Découvrez la campagne menée de 2010 à 2013 « Changeons de point de vue sur l’eau ». Elle s’appuie sur des témoignages d’élus qui mettent en œuvre les actions préconisées par les SDAGE. Ils démontrent ainsi que ces actions sont possibles et reproductibles.
Sur le terrain, des collectivités locales et leurs élus, maires, présidents de syndicats prennent des initiatives qui allient développement du territoire et préservation de la ressource en eau.
Entre 2010 et 2013, dans le cadre de la révision du SDAGE, l’Onema, les agences de l’eau en lien avec le Ministère du développement durable ont souhaité mettre en lumière ces initiatives locales afin de montrer qu’une action engagée pour la préservation de la ressource en eau a des effets bénéfiques sur le développement durable des territoires.
Cette campagne nommée « changeons de point de vue sur l’eau », s’appuie sur des témoignages d’élus qui mettent en œuvre les actions préconisées par les SDAGE. Ils démontrent ainsi que ces actions sont possibles et reproductibles
La campagne présente 4 volets
- 1er Volet Les élus et la restauration de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages d’eau potable.
- 2e volet Les élus et la restauration des rivières pour un bon état des eaux
- 3e volet Les élus et la restauration des zones humides
- 4e volet Les élus et leur engagement en faveur de l’association du public aux actions de préservation de l’eau
Retrouvez l’ensemble des témoignages et dossiers de presse :
Page de l’OFB relative au projet “Changeons de point de vue sur l’eau”