Webinaire “L’eau dans les documents d’urbanisme”

Le jeudi 19 octobre 2023, l’agence de l’eau Seine-Normandie organisait un webinaire sur le thème “L’eau dans les documents d’urbanisme : une stratégie gagnante face au changement climatique”.

PROGRAMME
Introduction
Sandrine Rocard, Directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et Amélie Renaud, Adjointe au directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des paysages au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

3 tables rondes animées par la journaliste Emmanuelle Dancourt

Table ronde 1 : Comment rendre les villes plus résilientes face au changement climatique ?
Christian Métairie, Président du SMBVB (Syndicat Mixte du bassin Versant de la Bièvre)
Alexandre Nezeys, Chargé du plan baignade à l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, en cours de confirmation
Stéphanie Stiernon, Adjointe déléguée à l’urbanisme et aux grands projets à la Ville de Douai
Christophe Poupard, Directeur de la connaissance et de la planification de l’agence de l’eau Seine-Normandie

Table ronde 2 : Comment faire de l’eau un atout en zone rural ?
Jean-Pierre Abel, Président du syndicat DEPART
Thierry Convert, Vice-Président à l’eau et l’assainissement de l’Agglomération de Rambouillet Territoires
Eric Bertrand, Vice-président développement durable et risques majeurs de l’Agglomération de la région de Compiègne
Christophe Poupard, Directeur de la connaissance et de la planification de l’agence de l’eau Seine-Normandie

Table ronde 3 : Quels leviers pour un document d’urbanisme ambitieux ?
Jean-Pierre Abel, Président du syndicat DEPART
Christian Piel, Urbaniste et hydrologue
Adeline Live, Adjointe à la cheffe de département planification et territoires de la DRIEAT
Des temps interactifs de questions, sondages et tchat

Une présentation de TURB’Eau, la nouvelle plateforme développée par l’agence de l’eau pour vous aider à mieux intégrer l’eau dans les documents d’urbanisme.

AMORCE elu et eau

Guide | L’élu, l’eau et la transition écologique / AMORCE

Quels sont les défis du mandat pour une gestion durable de l’eau ?

Comment faire de la gestion durable de l’eau un vrai projet politique de territoire ?

Pourquoi et comment placer la lutte contre le dérèglement climatique au cœur du service public de l’eau ?

Ce nouveau guide d’AMORCE dans la collection “l’élu et”, produit avec le soutien des Agences de l’eau et de la Banque des Territoires, vous donne un éclairage pour penser la gestion de l’eau comme un atout pour les politiques publiques des territoires et vous donne des clés pour construire un plan mandat qui conjugue maintien de la performance, investissements qui répondent aux enjeux environnementaux et maîtrise des tarifs du service public.

OIeau ok

Présentation OIEau – au service des collectivités

Présentation OIEau – au service des collectivités

Présentation faite par

– Julien LOUCHARD, chargé de la formation à lOIEau

– Marc-Yvan LAROYE, Direction de l’activité de l’OIEau

à l’occasion du Coup de Fil Eau du 23 juin  2020 “Stratégie de formation des élus n°3 – L’OIEau au service des collectivités pour les accompagner dans la mise en place de leur plan de formation des élus”