Vers une gestion publique de l’eau renforcée
par bassin versant
L’assemblée Générale de l’ANEB – partie publique – s’est déroulée le mercredi 2 décembre, en visioconférence, de 14h00 à 16h00 et a permis de faire un point d’étape sur des études en cours qui alimenteront le LIVRE BLEU sur notre modèle de gestion de l’eau par bassin en France.
Vous pouvez dés à présent consulter l’ordre du jour de l’AG, son déroulé, et les présentations des interventions en pièces-jointes de cet article.
Retrouver toutes les informations relatives à l’AG 2020 sur sa page dédiée : Assemblée générale de l’ANEB 2020
Notre congrès, initialement prévu les 1er et 2 décembre 2020 à LYON, est reporté en 2021. Néanmoins, il nous a semblé important de garder un temps d’échanges autour des principes d’organisation qui structurent la politique de l’eau en France, en particulier la gestion par bassin.
Les enjeux d’une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau deviennent particulièrement prégnants. Nous devons plus que jamais anticiper les évolutions, et parvenir à une organisation lisible, efficace et pérenne qui permette l’équité en terme d’accès à la ressource, la réduction des impacts négatifs des inondations et des étiages et sécheresses, un aménagement plus favorable à la préservation et même au développement de la biodiversité.
C’est pourquoi, dans une démarche de co-construction axée sur les facteurs de réussites d’une politique de l’eau par bassin permettant équité, solidarité, développement territorial durable, l’ANEB a engagé la rédaction d’un Livre bleu qui vise à partager les enjeux et les leviers pour la renforcer et la pérenniser.
Contact : Catherine Gremillet, directrice
aneb@bassinversant.org