Apprendre des crues

L’ANEB porte et anime une dynamique de réseau multi-acteurs sur l’après-inondation : APPRENDRE DES CRUES POUR MIEUX PRÉVENIR LE RISQUE INONDATION

Cette dynamique repose sur la mise en réseau et le partage d’expériences et d’initiatives mises en place par les acteurs en charge de la gestion des inondations, pour tirer les enseignements d’une crue passée (avant-pendant-après) et déployer les actions et outils nécessaires pour mieux prévenir les prochaines crues (avant) et réduire leurs impacts (pendant, après).

Les ateliers PREVIRISQ’Inondations

En partenariat avec de nombreux acteurs, elle organise les ateliers PREVIRISQ’Inondations.

Des journées composées d’interventions plénières, d’ateliers et de visites sur site qui permettent de partager entre acteurs les expériences et outils existants.

PREVIRISQ’ Inondations 2019

Retrouvez le programme et les ressources de cette journée

En partenariat avec :

PREVIRISQ’ Inondations 2016

Retrouvez le programme et les ressources de cette journée


Actions partenariales

L’ANEB anime cette dynamique en associant plusieurs de ses partenaires, pour favoriser la mise en place d’actions croisées et complémentaires.

L’ANEB relaie régulièrement leurs actions et initiatives (événements, enquêtes, …).

Actuellement, la mission MIIAM conduit, en partenariat avec l’entente Valabre et l’ANEB, une enquête sur la gestion de crise par les EPTB, EPAGE et syndicats de rivière. Les membres de l’ANEB concernés par cette zone ont contribué à l’enquête.

Les conclusions et recommandations issues de l’enquête seront disponibles en septembre 2020.

En savoir plus sur cette enquête.

Les partenaires de la dynamique Apprendre des crues

Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen


Partage des expériences et besoins

L’ANEB anime des temps de partage d’expériences et d’identification des besoins avec ses membres, sur les différents thèmes couverts par la dynamique Apprendre des crues.

La réunion des Directeurs du 14 mai 2020 a été l’occasion d’aborder le thème de la Gestion de crise, en prenant appui sur les premiers résultats de l’enquête conduite par la MIIAM

Télécharger le PDF de la page