APPEL À PROJETS « FONDS MAIF POUR LE VIVANT – NATURE 2050 »

Le Fonds MAIF pour le vivant et le Fonds Nature 2050 lancent la première édition d’un appel à projets annuels visant à soutenir l’émergence et la pérennisation de projets qui mettent en œuvre des Solutions fondées sur la Nature.

Ce projet est destiné aux collectivités territoriales, établissements publics, associations et ONG en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin (partie française).

Les projets éligibles doivent contribuer à l’adaptation des territoires au changement climatique et agir pour la préservation de la biodiversité en s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature.

Objectifs :

  • Préserver, restaurer et assurer une gestion durable de la biodiversité 
  • Adapter les territoires aux changements climatiques et améliorer le bien-être humain 
  • Atténuer le dérèglement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant les capacités de stockage de CO2 
  • Réduire la vulnérabilité des populations face aux risques climatiques (inondation, incendie, risque submersion, sécheresse …).

Aides :

  • Les montants susceptibles d’être alloués à chaque projet sont compris entre environ 80 000 € TTC et 500 000 € TTC et concernent exclusivement la phase de mise en œuvre des solutions fondées sur la nature. Les lauréats de l’appel à projets bénéficieront, en plus du financement alloué, de l’intégration de leur projet au programme Nature 2050 et de la mise en place du suivi des indicateurs programme.

Date limite de candidature : 22 décembre 2023