Appel à projets : « Agora des bonnes pratiques face aux risques naturels » – ANRN 2022

Dans le cadre des prochaines Assises Nationales des Risques Naturels, qui se tiendront à Strasbourg les 13 et 14 octobre 2022, vous êtes invités à contribuer à l'espace AGORA des bonnes pratiques, Découvrez les 4 thèmes de cette année et envoyez votre candidature avant le 10 juin.

Les Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN)

Le ministère de la Transition écologique et solidaire organise, depuis 2012, les Assises nationales des risques naturels (ANRN). Les ANRN rassemblent les acteurs impliqués dans la gestion des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, scientifiques, entreprises, représentants des associations, etc.), afin de partager les grandes orientations, les meilleures pratiques et de réfléchir aux perspectives pour l’avenir.

Les prochaines ANRN se tiendront à Strasbourg les 13 et 14 octobre 2022, elles pourront réunir 900 personnes. Le programme propose des plénières, des tables rondes, des sessions participatives ainsi que des side-events.

L’Agora des bonnes pratiques

Les ANRN offrent depuis 2019 un espace intitulé « Agora des bonnes pratiques face aux risques naturels » afin d’échanger de manière très interactive sur des projets concrets en matière de gestion et de prévention des risques naturels.

L’Agora est structuré autour de 4 pôles thématiques :

  • Réduction de la vulnérabilité des enjeux économiques
  • Réduction de la vulnérabilité des lieux habités
  • Culture du risque (cible : les collectivités, les entreprises, les salariés, les habitants)       
  • Culture du risque (cible :  les jeunes publics)

Les projets sont présentés de manière dynamique, en 20 minutes. Chaque présentation est suivie d’un temps de questions/réponses de 10 minutes avec l’auditoire. L’auditoire se déplace d’un projet à un autre pendant la séquence.

Candidature et sélection

Le comité de sélection sera constitué par le comité d’organisation des Assises nationales des risques naturels qui retiendra 4 projets par thématique selon les critères suivants :

  • Le projet s’inscrit dans le cadre de la gestion des risques naturels.
  • Le projet se rattache à l’une des 4 thématiques.
  • Le projet met en avant des bonnes pratiques avec des propositions développées et mises en œuvre de manière concrète pour aider les acteurs à rechercher des solutions appropriées et innovantes.
  • Le projet est illustré et intelligible pour un large public.
  • Le projet s’inscrit dans la durée et/ou peut être répliqué.
  • Le projet n’a pas seulement pour objectif de servir des intérêts commerciaux ou publicitaires.

Lors du processus de sélection des projets, une attention particulière sera portée à la diversité des porteurs de projet représentés (collectivités, laboratoires de recherches, entreprises, associations…).

Si votre projet correspond à ces critères, complétez le formulaire de candidatures (en pièce jointe) et renvoyez le

  • à l’adresse suivante anrn@developpement-durable.gouv.fr
  • au plus tard le lundi 20 juin 2022.
Télécharger le PDF de la page