Appel à posters scientifiques – ANRN 2022

Dans le cadre des prochaines Assises Nationales des Risques Naturels, qui se tiendront à Strasbourg les 13 et 14 octobre 2022, un appel à posters scientifiques, visant à rapprocher chercheurs, décideurs et gestionnaires est lancé. Date limite de candidature 15 juin!

Les Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN)

Le ministère de la Transition écologique et solidaire organise, depuis 2012, les Assises nationales des risques naturels (ANRN). Les ANRN rassemblent les acteurs impliqués dans la gestion des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, scientifiques, entreprises, représentants des associations, etc.), afin de partager les grandes orientations, les meilleures pratiques et de réfléchir aux perspectives pour l’avenir.

Les prochaines ANRN se tiendront à Strasbourg les 13 et 14 octobre 2022, elles pourront réunir 900 personnes. Le programme propose des plénières, des tables rondes, des sessions participatives ainsi que des side-events.

Les Posters Scientifiques

Un appel à posters est organisé afin d’illustrer et de faciliter l’interaction entre travaux de recherche d’une part, décisions et pratiques de gestion en matière de risques naturels d’autre part, et plus précisément afin de créer un temps d’interaction entre scientifiques et autres acteurs.

Les posters devront porter sur des contributions de la recherche utilisables par des acteurs et décideurs « opérationnels », ou ayant plus généralement vocation à appuyer leurs actions dans un horizon de temps proche. Un intérêt particulier sera porté à des démarches innovantes de gestion des risques naturels.


Ils concerneront les thématiques abordées pendant les Assises, lors des 4 sessions thématiques, ainsi que de façon plus générale les politiques et les pratiques de réduction et de gestion des risques naturels.

Candidature et sélection

  • Dépôt des résumés de posters pour le mercredi 15 juin dernier délais.
  • Sélection par les membres du Conseil scientifique, en regard des objectifs présentés ci-dessus, et réponses adressées avant le 13 juillet 2022
  • Envoi des fichiers définitifs des posters, pour insertion dans les actes, avant le vendredi 9 septembre, par messagerie électronique à l’attention de Didier RICHARD (didier.richard@inrae.fr).

Plus d’info en pièce jointe !

Télécharger le PDF de la page