APPEL À PARTICIPATION 2021 Projet de suivi de restaurations hydromorphologiques en plans d’eau

Le pôle ECLA « ECosystèmes LAcustres » (réunissant des personnels OFB, INRAE, Université Savoie Mont Blanc) développe un projet de suivi des actions de restauration hydromorphologique du littoral en plans d’eau.

Objectifs

Ce projet vise à mieux connaître les effets des opérations de restauration physique / d’amélioration d’habitats en plans d’eau pour in fine aider les gestionnaires dans leurs choix de restaurations futures.

Méthode

Pour ce faire, une méthode standardisée de suivi est proposée ; elle consiste à mettre en œuvre sur du moyen-long terme, et dans des contextes variés à l’échelle du territoire métropolitain, des protocoles opérationnels adaptés à chaque type de restauration.

Le domaine d’application du projet englobe différents types de plans d’eau (étangs, lacs, retenues, gravières, …), les eaux devant être douces et la superficie du plan d’eau supérieure à 2 ha.

Six types de restauration sont retenus :

  • restauration des fluctuations de niveaux d’eau,
  • reprofilage des berges,
  • végétalisation des berges ou restauration de ripisylve,
  • restauration / protection de roselières,
  • diversification d’habitats hors berge et,
  • restauration / création de frayères.

Vous trouverez le guide précisant la méthode et les protocoles de suivis proposés par le pôle sur la page web du projet

Contribuez au réseau de sites

Un réseau de sites sur lesquels cette méthode sera mise en œuvre se met en place ; il constituera une base de connaissances et d’échanges autour des différents retours d’expérience.

Si vous connaissez un site sur lequel des actions de restauration hydromorphologique sont prévues dans les années à venir et qui pourrait rejoindre notre réseau, vous pouvez vous adressez à prj.suivi-restaurations-plandeau.aix@inrae.fr et coralie.garron@inrae.fr (merci d’utiliser ces deux adresses).

En savoir plus :

Télécharger le PDF de la page