ORACLE : une analyse du contenu des règlements des SAGE
Le projet ORACLE piloté depuis 2017 par le laboratoire GESTE (Gestion territoriale de l’eau et de l’environnement) en collaboration avec la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le groupe technique national SAGE (GT SAGE) et l’Office International de l’eau (OiEau), s’est penché sur le contenu des règlements des SAGE. Aujourd’hui, les données collectées dans le cadre de ce projet sont mises à disposition de tous sous la forme de la base de données nationale sur les règles des SAGE.
Focus sur les zones humides dans les SAGE
Grâce à différents critères de recherche, la base de données permet de s’intéresser à la place des zones humides dans les SAGE, notamment en analysant les titres et le contenu des règles. Ainsi, en 2020, une analyse portant sur 148 règlements de la base de données indique que 101 règlements possèdent au moins une règle sur les zones humides, soit 68%.
Cette base de données à aussi permis à l’OiEau de cartographier la prise en compte des zones humides par les règlements des SAGE sur le territoire national. La carte est disponible ICI.