Web Atelier # 2/5 – Trame bleue : reconnecter la ville à son bassin versant

Le 29 avril 2021

Ce second rendez-vous proposé par l'ANEB et le PRMVA traitera de l’importance d’inscrire son projet d'aménagement dans un contexte plus global, afin que la « ville » ne soit plus un point noir sur la trame bleue et que cette dernière soit présente et perceptible dans les zones urbanisées.

Le 29 avril 2021 / 9h30-12h

Objectifs

Ce second rendez-vous traite de l’importance d’inscrire son projet d’aménagement dans un contexte plus global, afin que la « ville » ne soit plus un point noir sur la trame bleue et que cette dernière soit présente et perceptible dans les zones urbanisées.

Les outils existent (PPRI, PGRI, SAGE, SCoT, PLU(i), TVB,…) mais ils sont traités séparément, par des acteurs différents et à des échelles différentes et souvent déconnectées de celle du projet.

Comment mieux articuler ces outils ? Comment croiser, partager des données à la bonne échelle pour un diagnostic fonctionnel pluridisciplinaire du projet dans son bassin ?

En s’appuyant sur des retours d’expérience et l’expertise d’une tribune d’acteurs, ce web atelier met en lumière les outils, les démarches et les ressources reproductibles et amplifiables pour que l’espace urbain devienne une composante de la trame hydraulique.

Au printemps 2021, cette série de 5 web ateliers offre un lieu de partage et d’échanges entre les acteurs. Ils serviront également d’introduction au colloque national que l’ANEB organisera avec le SMEAG, les 22, 23 et 24 septembre 2021 à Toulouse.


(Re) voir le Web Atelier


Programme

Introduction

Gaëlle SCHAUNER, Cheffe du groupe Territoire, Mobilité, Environnement – Cerema

Retour d’expérience

  • Présentation de projets d’aménagements urbainsAgence ATM
  • Présentation de la démarche CPIER (Contrat de Plan Interrégional Etat Région) Cerema

Discussion – Regards croisés et Echange avec les participants

Une tribune réunissant une diversité d’acteurs, interrogés sur les enjeux, les freins et les leviers d’une meilleure articulation entre l’échelle du projet d’aménagement et des enjeux « Environnement » et « Risques » du bassin versant.

  • Claire HALLEGOUET, Chargée de mission au Bureau des Risques Inondation et Littoraux – Direction générale des prévention des risques (DGPR)
  • Thomas MARCHAL, Chef de projet Qualité urbaine et Cadre de vie – Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP)
  • Fabien PAQUIER, Chargé de mission Trame verte et bleue – Office français de la biodiversité (OFB)
  • Kriss SANS, Coordinateur projet Eau-Risque-Urbanisme – EPTB Aude (SMMAR)
  • Gaëlle SCHAUNER, Cheffe du groupe Territoire, Mobilité, Environnement – Cerema
  • Thierry MAYTRAUD, Urbaniste, Hydrologue, fondateur de l’Agence ATM

Ressources complémentaires

Merci aux intervenants et participants pour ces ressources !

Capitale Française de la Biodiversité

  • Le Concours (tout savoir)
  • Dans le cadre du concours Capitale française de la biodiversité, des « visites inspirantes » ont été organisées, associant techniciens et élus (en savoir plus)

Trame Verte et Bleue

  • Le site du centre de ressources TVB (visiter le site)
  • Le MOOC sur la TVB a réuni  17.000 personnes –  le retour d’expérience sur la vallée de l’Yvette (voir la vidéo)

Trame Noire

  • L’arrêté sur les nuisances lumineuses du 27 décembre 2018 indique qu’il ne doit pas y avoir d’éclairage direct des surfaces en eau  – Article 4 alinéa 5 « Les installations d’éclairages visées à l’article 1er n’éclairent pas directement les cours d’eau, le domaine public fluvial (DPF), les plans d’eau, lacs, étangs, le domaine public maritime (DPM) (partie terrestre et maritime) »  (consulter l’arrêté)
  • Trame noire et guide technique Trame noire (visiter le site)      

Appel à Retour d’Expérience – Guide de l’IWA et du RIOB

L’association Internationale pour l’Eau (IWA) et le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) conçoivent un guide d’aide à la décision pour renforcer la connexion et l’intégration de la ville à son bassin hydrographique à l’attention des décideurs. A travers des cas pratiques, des témoignages et des recommandations, ce guide illustrera comment « l’acteur urbain » peut et doit jouer un rôle actif dans la protection de la ressource et le reconnecter ainsi à son bassin à travers sa ville. Gestion de l’eau, de l’assainissement et du risque à l’échelle urbaine en constitueront les pierres angulaires. Le guide sera présenté lors du forum mondial de l’eau de Dakar, mars 2022. Tous exemples de bonnes pratiques sont bienvenus ! Contact : fx.imbert@oieau.fr


LesWeb Ateliers 

  • Web Atelier n°1 : « Territoire, Paysage et Eau : clé de lecture pour travailler ensemble durablement » ici
  • Web Atelier n°3 : « Aménager avec l’eau : une solution multi bénéfices » ici
  • Web Atelier n°4 : « Renouvellement urbain : une opportunité pour recréer le lien entre population et eau » ici
  • Web Atelier n° 5 : « Cadre de vie : l’Eau comme atout, du quartier au territoire » ici

Dynamique E.A.U – Eau, Aménagement et Urbanisme

L’ANEB anime depuis 2020 la dynamique nationale et partenariale E.A.U – Eau, Aménagement et Urbanisme.

Celle-ci vise à rapprocher les acteurs de ces 3 grands domaines, de la planification à la mise en œuvre opérationnelle et aux différentes échelles (du quartier au bassin versant) pour une meilleure prise en compte de l’eau et ses milieux associés dans des territoires attractifs et résilients.