Cette vaste zone humide de 800 hectares au sud-est de Besançon fait partie de l’Aire d’Alimentation de captages (AAC) de la source d’Arcier. Elle est très impactée par l’activité humaine et sensible aux pollutions. Cette fiche détaille le contexte et les enjeux de ce site, et présente l’organisation et des actions initiées dans le cadre du plan de gestion initié en 2009.
Celui-ci prévoit des actions destinées à préserver la qualité de l’eau sur l’air de captage et comprend le développement de partenariats avec les acteurs du marais : neutralisation du drainage, réouverture des milieux, restauration des milieux aquatiques. Ces actions sont suivies de manière à évaluer les bénéfices des actions écologiques pour le fonctionnement du marais, et les résultats sont positif, avec la réduction de la concentration en pesticides ou augmentation du niveau des eaux suite à la suppression des drains agricoles.
La dynamique de restauration se poursuit avec un nouveau plan de gestion pour 10 ans, autour de cinq objectifs, dont l’un est dédié à la “restauration de l’intégrité fonctionnelle de la zone humide et contribution à la protection quantitative de la source d’Arcier”, avec l’ambition de renforcer la concertation sur ces sujets.
- Genre de document : Publication
- Type de document : Document électronique
- Auteur principal : CEREMA
- Année de publication : 2024