L’EPTB Vienne propose une vidéo pour valoriser une action innovante en faveur de la restauration de la continuité écologique sur la Vienne.
Dans le cadre de la révision du SAGE Vienne, en 2013, la commission locale de l’eau du SAGE Vienne a décidé d’introduire un mécanisme de compensation innovant s’appliquant aux propriétaires de seuils faisant l’objet de travaux (construction ou rehaussement). Ce principe est double :
- le seuil aménagé doit permettre la circulation des espèces aquatiques et le transit des sédiments ;
- en contrepartie de l’aménagement du seuil, l’effacement d’un ou plusieurs seuils existants doit être effectué afin que la hauteur effacée soit au moins équivalente à celle du seuil aménagé. Ces travaux sont pris en charge par le propriétaire du seuil à aménager.
L’EPTB Vienne est pour sa part chargé de veiller à l’adéquation des travaux avec les objectifs du SAGE et de mettre en relation les propriétaires d’ouvrages. Il s’agit d’une opération gagnant/gagnant :
- Le propriétaire de l’ouvrage construit ou aménagé peut bénéficier de l’autorisation de travaux grâce à la suppression d’autres seuils.
- Le propriétaire de l’ouvrage effacé s’assure d’une mise en conformité de son ouvrage avec la réglementation à moindre frais.
(vidéo réalisée par la société Basalte images)
- Genre de document : Vidéo
- Type de document : Document vidéo
- Auteur principal : EPTB VIENNE
- Editeur : EPTB Vienne
- Année de publication : 2019