La Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) est désormais inscrite dans le code de l’environnement. Adopté le 23 janvier 2026, le décret en Conseil d’État établit l’objectif, le principe d’élaboration et les conditions de mise à jour de la trajectoire. Le décret est accompagné d’un arrêté qui précise les niveaux de réchauffement de la trajectoire et les modalités de mise à disposition des projections climatiques territorialisées correspondantes par Météo-France.
La TRACC définit des hypothèses de réchauffement fondées sur les travaux du GIEC et les projections climatiques disponibles pour la France. Elle retient un réchauffement de l’ordre de +2 °C dès 2030, +2,7 °C en 2050 et jusqu’à +4 °C à horizon 2100, par rapport à l’ère pré-industrielle, pour la France hexagonale.
En fixant une trajectoire unique, la TRACC devient la boussole partagée de l’État, des collectivités, des entreprises et des citoyens pour évaluer les risques climatiques et adapter les politiques publiques, les investissements et les projets.