Evènement ANEB – le lancement de l’Observatoire national de la gestion par bassin a eu lieu le 23 novembre, merci à l’ensemble des participants !

Le 23 novembre 2022

L’ANEB a présenté, en partenariat avec la Banque des territoires, le lancement de l’Observatoire national de la gestion par bassin le 23 novembre 2022 un grand merci à l'ensemble des participants !

L’Observatoire national de la gestion par bassin au service de L’eau en COMMUN

En partenariat avec la Banque des territoires

L’eau « naturelle » – l’eau de nos rivières, nos lacs, nos terres et zones humides, nos nappes souterraines – est un bien commun. L’ANEB a engagé la mise en place de l’Observatoire national de la gestion par bassin. Il a pour principaux objectifs de présenter les structures et instances de bassins existants, leurs gouvernances, leurs actions, leurs financements, et d’engager des travaux d’analyse et de prospective de ces éléments au service des territoires.

Merci à l’ensemble des participants pour les échanges menés autour de ce projet !

Horaire : 11h30 à 12h30

Lieu : Paris – Hub des Territoires – 72 avenue Pierre Mendès France, 75013.

Programme

Mots d’introduction :

–             Président de l’ANEB

–             Un représentant de la Banque des territoires

Temps 1 : Lancement de l’Observatoire national de la gestion par bassin

1 – Un nouvel Observatoire pour quoi faire ?

Catherine GREMILLET, directrice de l’ANEB

2 – Vers des indicateurs pour la gouvernance de l’eau

Patrick LAIGNEAU, consultant et chercheur indépendant en gestion concertée de l’eau, Otinga

Bernard BARRAQUE, directeur de recherche émérite CNRS

Analyse des propositions du Livre Bleu L’eau en commun au regard des 12 principes de gouvernance de l’OCDE et des 8 principes d’Elinor Ostrom.

3 – Un modèle financier à évaluer

Adrien SERRE, Senior Manager, Conseil au Secteur Public, Grant Thornton

D’un premier bilan financier des établissements publics de bassins aux perspectives de travaux sur l’évaluation du modèle financier.

Temps 2 : « Le Livre BLEU L’eau en COMMUN » dans l’actualité du PLAN EAU.

Président, co-président de 1er vice-président de l’ANEB

Résumé

L’eau « naturelle » – l’eau de nos rivières, nos lacs, nos terres et zones humides, nos nappes souterraines – est un bien commun. l’ANEB a engagé la mise en place de l’Observatoire national de la gestion par bassin. Il a pour principaux objectifs de présenter les structures et instances de bassins existants, leurs gouvernances, leurs actions, leurs financements, et d’engager des travaux d’analyse et de prospective de ces éléments au service des territoires.

L’état général globalement dégradé de nos ressources, et les perspectives d’une augmentation de la fréquence ou de l’intensité des épisodes de sécheresses et d’inondations comme ceux que nous venons de vivre ces derniers mois, et leurs impacts catastrophiques pour nos territoires nous amènent à devoir renforcer et déployer sur l’ensemble du territoire national, concrètement et rapidement, les principes de gestion d’un bien commun pour la gestion de l’eau.

Pour ce faire, l’ANEB appelle à mettre en place une organisation qui nous permette d’anticiper et de gérer ensemble ce bien commun, à l’échelle des périmètres adaptés que sont les bassins hydrographiques.

En effet, dès 1964, la France a été l’un des précurseurs de la gestion de l’eau par bassin versant avec la création des Agences de l’eau puis à partir de 1992 avec le déploiement d’outils spécialisés (notamment les Commissions locales de l’eau et Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), les Etablissements publics de bassin (EPTB et EPAGE) et autres syndicats mixtes de bassin) qui constituent de réels atouts pour le développement des territoires et une plus grande résilience aux changements et aux évènements extrêmes.

Pourtant, ce modèle de gestion est aujourd’hui fragilisé et nous devons nous donner les moyens de comprendre et de partager les éléments relatifs à son évolution, à ses caractéristiques, aux leviers pour son renforcement et son déploiement.

Dans ce cadre, l’ANEB a engagé la mise en place de l’Observatoire national de la gestion par bassin. Il a pour principaux objectifs de présenter les structures et instances de bassins existants, leurs gouvernances, leurs actions, leurs financements, et d’engager des travaux d’analyse et de prospective de ces éléments au service des territoires.

Nous vous donnons rendez-vous le 23 novembre pour échanger autour de ce projet.

Télécharger le PDF de la page