La préservation et la gestion durable des zones humides apparaît aujourd’hui clairement comme un enjeu majeur de la politique publique en matière d’environnement. C’est pourquoi, au titre du code de l’environnement (art.L.210-1), les gestionnaires des infrastructures de transport linéaires doivent veiller à leur non dégradation lors de la réalisation de leurs projets. La sauvegarde de ces milieux nécessite leur identification. Cependant, les zones humides peuvent être de faible ampleur ou très anthropisées, ce qui rend leur reconnaissance délicate.
À la demande de maîtres d’ouvrages, la méthodologie développée et proposée dans ce guide fournit les clés de caractérisation et de délimitation de ces zones humides de faible ampleur. Elle se base sur les critères définis par la règlementation et passe par des investigations de terrain, constituant les données de base à la reconnaissance de ces milieux.
Des fiches de cas, basées sur les retours d’expérience de l’application de cette méthodologie à des cas réels, montrent l’intérêt des investigations de terrain pour répondre aux objectifs de délimitation en fournissant les informations complémentaires à la synthèse documentaire. Ces investigations de terrain permettent de situer la zone humide dans son bassin d’alimentation et d’appréhender son intérêt dans le fonctionnement global de l’environnement.
- Genre de document : Guide méthodologique
- Type de document : Document électronique
- Auteur principal : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
- Editeur : CEREMA
- Année de publication : 2014