Les milieux humides ont un rôle important dans l’Aménagement du territoire, notamment au regard des services écosystémiques qu’ils rendent. l’urbanisation représente une menace forte de dégradation, de fragmentation, voire de disparition des milieux humides. Certaines dispositions du 3e Plan national d’action en faveur des milieux humides ainsi que de la loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages (n° 2016-1087 du 8 août 2016) et de nouvelles compétences des collectivités locales (GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ) incitent les maîtres d’ouvrage et les autres acteurs à valoriser et intégrer ces milieux dans l’Aménagement urbain, par les services écologiques ou culturels qu’ils peuvent rendre (prévention des inondations, tourisme,
); considérant ainsi les milieux humides comme des atouts et non comme des
contraintes dans l’Aménagement du territoire. De nombreuses ressources existent pour aider les différents acteurs de l’Aménagement du territoire dans ce but.
Ce bulletin bibliographique recense les documents disponibles dans les bases documentaires des Pôles-relais zones humides sur cette thématique. Il ne comprend toutefois pas les documents relatifs à la séquence « Eviter-réduire-compenser » qui fait l’objet d’un bulletin spécifique.
Il faut également noter qu’une partie est consacrée à la Trame verte et bleue en tant qu’élément d’aménagement du territoire.
- Auteur principal : PÔLE-RELAIS MARES, ZONES HUMIDES INTÉRIEURES ET VALLÉES ALLUVIALES
- Editeur : Pôles-relais Zones humides
- Année de publication : 2017