Labandon ou lextensification de la pisciculture dans les régions d’étangs peut théoriquement saccompagner de conséquences diverses pour lavifaune aquatique.
Nous avons étudié l’évolution de quatre indices décrivant la densité et les résultats de la reproduction des Anatidés sur des échantillons d’étangs de la Dombes, du Forez et de la Brenne, simultanément à une évolution des pratiques piscicoles.
Dans le Forez, où de plus en plus d’étangs ne sont plus régulièrement empoissonnés et où la biomasse piscicole a fortement diminué au cours des deux dernières décennies, la densité des couples de canards a nettement augmenté, mais la taille des nichées de colvert a diminué.
En Brenne, la fertilisation des étangs a été souvent abandonnée après 2000. Dans le même temps, le rapport du nombre de nichées sur celui des couples a diminué, ce qui peut refléter soit une
moindre fertilité des couples, soit des pertes plus importantes de nichées avant ou peu après léclosion. En Dombes, une réduction de la biomasse piscicole depuis les années 1990 n’a apparemment pas permis dinverser une tendance démographique très négative amorcée depuis les années 1980. Dans l’ensemble, ces observations confortent lhypothèse selon laquelle la gestion piscicole est une variable très influente sur la reproduction des Anatidés dans les régions d’étangs, avec notamment un effet limitant de la biomasse piscicole, mais aussi de l’état trophique qui gouverne la productivité de lécosystème.
- Genre de document : Revue
- Type de document : À préciser
- Auteurs principaux : BROYER J., BOURGUEMESTRE F., CHAVAS G.
- Année de publication : 2015