Restauration et réhabilitation des zones humides : enjeux, contextes et évaluation

Zones humides. Ni vraiment terre, ni vraiment eau, insalubres, considérées comme des lieux magiques voire diaboliques, les zones humides ont été souvent perçues comme des sortes de «?no mans land?» peu propices au développement de l’Homme et de ses activités. c’est pourquoi, toute au long des siècles passés, l’Homme s’est obstiné à les rendre vivables et cultivables sans penser à la richesse de leur biodiversité et à leur apport au fonctionnement de notre environnement.

Désormais, les zones humides sont reconnues et protégées, elles ont même leur convention internationale dédiée depuis 1971 (Convention de Ramsar http://www.ramsar.org/). On préserve, on réhabilite, on restaure, on compense pour que ces zones, dont lutilité n’est plus à démontrer, demeurent actives à nous rendre les services tant écologiques (préservation de biodiversité, réduction des impacts du changement climatique, régulation des inondations, épuration de l’eau) qu’économiques (tourisme, développement économique territorial…).

Le travail de préservation et de restauration savère complexe, tant au niveau technique et scientifique quorganisationnel et financier, et exige des compétences multiples, engageant de nombreux acteurs au niveau local. De plus, ces travaux se conçoivent sur des périodes de temps longues, ce que la gestion territoriale a parfois du mal à intégrer. La difficulté de l’évaluation de ces opérations de préservation est également un point de vigilance important. En effet, la définition d’indicateurs scientifiquement et techniquement validés et fiables, acceptés et acceptables sur le terrain est un enjeu majeur dans la réussite des projets de préservation et de réhabilitation.

En prévision de la journée mondiale des zones humides, événement qui célèbrera en 2018 les quarante ans de la convention de Ramsar le 2 février prochain, ce nouveau numéro
de la revue Sciences Eaux & Territoires nous donne à voir quelques exemples de restauration et de préservation de zones humides, en les replaçant dans un contexte historique et juridique, utile à la compréhension de leurs intérêts et de leur utilité pour l’Homme.

  • Genre de document : Revue

  • Auteurs principaux : GALLET Sebastien, GAUCHERAND Stéphanie
  • Editeur : IRSTEA
  • Année de publication : 2017