Rapport annuel 2004 de la station biologique de la Tour du Valat

Au sommaire: La première partie intitulée Recherche avec une approche par milieu des programmes intégrés ( marais temporaires, Roselières Méditerranéennes, Agriculture et conservation de la nature, Lagunes Méditerranéenne) l’écologie et la conservation des espèces prioritaires ( flamand rose, charadriiformes coloniaux, hérons arboricoles, zoonoses, canards et foulques hivernants, pélicans blanc et frisé, poissons d’eau douces endémiques en Méditerranée et la cistude d’europe). La deuxième partie Conservation traite de la formation à la Tour du Valat, de l’assistance technique et plans de gestion pour d’autres sites, de la gestion intégrée, de la socio-économie des zones humides et des différentes politiques et inventaires des zones humides ( avec notamment le projet MEDWETCOAST ). Une troisième partie parle de la gestion du domaine de la Tour du Valat et notamment du nouveau projet Verdier pour concilier activités humaines et patrimoine naturel dans les marais du Verdier. Vient ensuite une âtre partie présentant la station (structure, personnel, budget, démarche environnementale, documentation ). La dernière partie décrit diffèrentes structures hébergées à la station. ( association pour le cheval de Przewalski- TAKH, Fondation Internationale du Banc d’Arguin- FIBA, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage- ONCFS).

• Genre de document : Rapport
  • Type de document : À préciser