Le Comité dhistoire et le Groupe dhistoire des zones humides avaient décidé, en 2014, délaborer conjointement une journée d’études, organisée le 28 janvier 2016 et appelée « Usages et représentations des zones humides dhier à aujourd’hui, un enjeu de politique environnementale ».
Cet événement était l’une des manifestations liée à la Journée mondiale des zones humides, qui se tient le 2 février de chaque année, pour commémorer la signature de la convention internationale de Ramsar en 1971. Il se situait aussi dans lactualité du débat parlementaire sur le projet de loi relatif à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : outre la création de l’Agence française pour la biodiversité, l’un des objectifs de la stratégie nationale pour la biodiversité est le « développement des réserves de biosphère et des zones humides dimportance internationale, dites sites « Ramsar », susceptible daméliorer lattractivité des territoires qui en sont dotés ».
Dans ce contexte, les initiateurs de la journée d’études ont voulu rappeler aux lecteurs de la revue Pour Mémoire la richesse écologique de ces milieux naturels, leur diversité et l’évolution dans la longue durée des perceptions, des conflits d’usage et des utilités qui ont caractérisé leur approche par les êtres humains au fil des siècles. La dimension historique permet de mieux appréhender pourquoi et comment ces milieux ont été, et sont encore, pris en charge par les politiques publiques successives, pour les faire disparaître ou, au contraire, pour les protéger et les restaurer.
Ce numéro hors-série vous présente les actes de ce colloque. Les organisateurs ont jugé fécond de faire aussi connaître aux lecteurs, grâce à des articles supplémentaires, des approches qui navaient pas pu être traitées dans le temps contraint d’une seule journée. Ces regards complémentaires sur les zones humides portent, par exemple, sur la convention de Ramsar, loutre-mer, ou sur des recherches plus ponctuelles comme en Sologne ou dans lunivers du sacré.
- Genre de document : Actes
- Auteur principal : COMITÉ D'HISTOIRE - CGEDD
- Editeur : Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
- Année de publication : 2017