A l’heure où les espaces humides font l’objet d’une revalorisation tout en restant menacés, il est nécessaire de montrer l’importance qui a été la leur dans le passé sur le plan économique et d’apprécier comment les populations ont su tirer parti de leurs richesses.
Cet ouvrage apporte une contribution renouvelée à l’histoire des terres humides, il met en valeur les interactions existantes entre les milieux et les sociétés, il (re)situe l’homme au cour des terres humides au moment où l’on constate l’abandon progressif d’une conception anthropocentriques de ces espaces. Il vise encore à valoriser la démarche historique aux yeux des gestionnaires et des décideurs et à mettre en valeur les héritages qui forgent l’identité de ces terres humides.
Afin de remettre l’homme au cour de ces espaces, l’ouvrage s’ordonne autour de quatre axes de réflexion. Le premier insiste sur la richesse économique des milieux humides. Le deuxième est consacré au foncier. Le troisième est une analyse de l’évolution de l’exploitation des terres humides, ou, plus précisément, à celle de l’emprise et de la déprise humaines de ces espaces. Enfin, le quatrième est résolument tournée vers la période contemporaine en proposant de s’interroger sur les nouveaux modes ” consommation ” des espaces naturels correspondant à un changement de regard sur les zones humides.
- Genre de document : Rapport d'activité
- Type de document : À préciser
- Auteurs principaux : BECK Corinne, BENARROUS Renaud
- Année de publication : Octobre 2005