LES INONDATIONS DANS LES MILIEUX HUMIDES

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE - 3ème édition - 2024

capture d'écran 2025 03 28 094042

LES INONDATIONS DANS LES MILIEUX HUMIDES

Les inondations sont le premier risque naturel en France, causant en moyenne 520 millions d’euros de dégâts par an. (Sources : l’évaluation socio-économique des projets de préventions des inondations, CGDD, 2019). Ce terme recouvre plusieurs types d’événements : crue, remontée de nappe, submersion marine, etc.

Les milieux humides (plaines inondables, marais, lagunes, …) contribuent à la prévention contre les inondations en jouant le rôle de réservoir naturel. Par leur capacité de rétention de l’eau, ces milieux diminuent l’intensité des crues, et, à l’inverse, soutiennent les débits des cours d’eau en période d’étiage (basses eaux).
Ils jouent également un rôle dans la stabilisation et la protection des sols : la végétation adaptée à ce type de milieu fixant les berges et les rivages. Elle participe à la protection des terres contre l’érosion et freine la vitesse du courant lors de crues.

Ce bulletin bibliographique recense les documents disponibles dans les bases documentaires des Pôles-relais zones humides sur cette thématique. Il s’agit de la mise à jour du bulletin de 2016 puis 2022.

Retrouvez la collection des bulletins des Pôles-relais Zones Humides sur le portail du Centre de Ressources Milieux Humides

  • Genre de document : Revue bibliographique
  • Type de document : Document électronique

  • Auteur principal : Pôle-relais mares et vallées alluviales
  • Editeur : Pôle-relais mares et vallées alluviales
  • Année de publication : 2024