Espèce quasi-menacée en PACA, les populations de Triton palmé en limite d’aire de répartition sont à surveiller. Elles sont particulièrement sensibles aux changements et représentent de véritables alarmes des risques d’extinction face aux menaces d’origine anthropique. Espèce discrète, sa répartition autour de l’Etang de Berre souffre de sous-prospection.
Dans cette étude, plusieurs techniques d’échantillonnage ont été combinées afin de maximiser sa détection : recherche à vue, amphicapts, pièges-bouteilles, nasses. L’effort de prospection a porté sur des sites de présence déjà connus : Ancienne Poudrerie royale (Miramas et Saint-Chamas), Prairies humides de Cabasse (Miramas), Prairies humides de Guimbaud (Miramas), Bassin de rétention ASF (Grans), Marais de Fos-sur-Mer ; ainsi que des sites méconnus : Etang du Pourra (Saint-Mitre-les-Remparts et Port-de-Bouc), Fontaine Marie-Rose (Grans), Marais du Sagnas (Berre-lEtang), Marais de Berre Etang.
De nombreuses pressions ont été constatées à l’encontre de l’espèce et de la faune des zones humides en général : présence très prégnante de poissons carnassiers introduits (dont gambusies)et d’écrevisses américaines ; atterrissement des sites de reproduction ou au contraire curage trop agressif des fossés ; assèchement prématuré des zones humides, minéralisation des espaces naturels, etc.
Cette étude fait partie d’un programme global sur la mise en œuvre des continuités écologiques pour les amphibiens autour de lEtang de Berre soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
- Genre de document : Compte-rendu
- Type de document : Document électronique
- Auteurs principaux : Nicolas FUENTO, Anselme MAHY
- Année de publication : 2020