Guide pour l’élaboration de suivis d’opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau

Les opérations de restauration hydromorphologique permettent l’amélioration de l’état des cours d’eau et contribuent ainsi à l’atteinte des objectifs environnementaux de la Directive cadre européenne sur l’eau. Une fois ces actions réalisées, se pose la question du suivi de leurs effets. L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a récemment publié un guide sur le sujet.

Comment suivre les effets des travaux de restauration hydromorphologiques ? L’AFB, les Agences de l’eau et l’Irstea ont conçu le « Guide pour l’élaboration de suivis d’opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau » afin de proposer des préconisations opérationnelles de suivi. Cet ouvrage reprend notamment les principes de la démarche du suivi scientifique minimal (SSM) qui définit la localisation des suivis à réaliser, la fréquence et la période des suivis, les éléments de qualité physico-chimiques, hydromorphologiques et biologiques à appréhender.

Le guide est composé de trois parties :

  • La partie A est dédiée au contexte général, à la définition du suivi, des différentes échelles et de la chronologie du suivi, et au processus de bancarisation des données.
  • La partie B se présente sous la forme de fiches par type d’opération de restauration hydromorphologique, détaillant le suivi à mettre en place.
  • La partie C détaille les différents protocoles à mettre en place et propose des éléments d’interprétation.

Les protocoles préconisés sont adaptés à des cours d’eau permanents, de largeur mouillée d’au moins 1 m et prospectables à pied (hors emprise d’une retenue).

Ce guide évoluera en se basant sur les retours des utilisateurs.

  • Auteur principal : AGENCE FRANÇAISE POUR LA BIODIVERSITÉ
  • Editeur : Agence française pour la biodiversité
  • Année de publication : 2019

Vous devez être connectés avec les droits nécessaires pour accéder à ce contenu.

ou Adhérez