Ce rapport présente le travail de modélisation des milieux potentiellement humides de France, sollicité par le Ministère en charge de l’environnement et réalisé conjointement par lUnité 1106 InfoSol de lInstitut National de la Recherche Agronomique (INRA) et AGROCAMPUS OUEST, UMR 1069 Sol’agro hydrosystème Spatialisation AGROCAMPUS OUEST – INRA, centre de Rennes.
Le projet avait pour objectifs :
– le développement d’une méthode nationale homogène de modélisation des milieux potentiellement humides. Cette méthode représenterait une référence nationale permettant dharmoniser les différents inventaires de terrain, cartographies et bases de données des milieux potentiellement humides déjà réalisées au niveau des départements, régions ou grands bassins versants.
– la réalisation de traitements correspondant à cette méthode, d’une part France entière avec les données disponibles de façon exhaustive sur le territoire métropolitain afin d’avoir une base cartographique homogène et, d’autre part, au niveau départemental ou régional sous forme de tests, afin de prendre en compte des données complémentaires non exhaustives qui peuvent exister sur ces entités.
Le présent document répond au premier objectif, et présente la méthodologie, les résultats et les limites d’utilisation de la carte des enveloppes des milieux potentiellement humides produites à l’échelle de la France métropolitaine.
- Genre de document : Rapport
- Type de document : À préciser
- Auteur principal : MEDDE
- Année de publication : 2014