Des outils complémentaires à ceux déjà utilisés peuvent être utilisés dans l’objectif d’améliorer la qualité des eaux. Depuis quelques années s’est ainsi développé le concept de biomanipulation ou modification des populations naturelles pour contrôler biologiquement le phytoplancton et améliorer la qualité de l’eau.
L’objectif du programme mis en place et dont rend compte ce rapport, est de démontrer les mécanismes interactifs entre les nutriments, les peuplements planctoniques et les poissons. Le programme a nécessité une série d’expérimentations en mésocosmes en conditions semi-naturelles et des expériences en laboratoire.
Dans tous les cas, des alevins zooplanctonophages (cyprinidés : gardon, brême ; percidés : perche, sandre) furent utilisés, ces taxons étant particulièrement représentatifs de la faune piscicole des milieux d’eaux douces européens. 4 thèmes principaux sont développés : les effets interactifs des ressources et des prédateurs (cyprinidés) sur les réseaux trophiques en situation d’azote non limitant; les interactions
azote-phosphore en absence et en présence de poissons (cyprinidés); comparaison des effets de percidés et de cyprinidés sur les composantes biotiques et abiotiques des milieux lacustres; analyse du rôle de la variabilité interannuelle des facteurs de l’environnement sur les interactions poissons nutriments.
- Genre de document : Rapport
- Type de document : Texte imprimé
- Auteurs principaux : LESCHER-MOUTOUE F., LACROIX G.
- Année de publication : 1994