Mobilisation de l’ANEB et des EPTB pour développer la culture du risque !

Dans le cadre de la journée nationale du 13 octobre : tous résilients face aux risques.

L’ANEB et l’AFCPNT organisent le 12 octobre 2022 dans le cadre de la « journée internationale de la résilience face aux risques » un événement politique, dont une première partie en partenariat avec le SDEA autour du Livre BLEU l’eau en COMMUN. Elle sera suivie d’une conférence débat : « Risques d’inondations : élus, anticipons et agissons en synergie pour faire face aux changements climatiques ! ».

12octobre 1

Les syndicats de bassin se mobilisent autour de la culture du risque

Quelques actions (non exhaustives) ci-dessous

Actions à venir

  • L’EPTB Seine Grands Lacs intervient auprès de la préfecture du 93 le 13 octobre et sur la commune de Rueil Malmaison le 12 octobre pour sensibiliser les scolaires au risque inondation, grâce au jeu de sensibilisation « A votre sac, prêt ? Partez ! ».
seine grand lac
  • Le SYMSAGEB organise une soirée : tous résilients face en risques, le mardi 11 octobre de 18h à 21h ! Ouverte au public dans la salle de la confiserie à Wimille. L’objectif est d’augmenter la résilience collective en s’informant sur les principaux risques dans le Boulonnais et les leviers mis en place pour s’y préparer. Plus d’informations ici.
symsageb
© SYMSAGEB

Actions passées

  • Le SMIAGE a participé à la journée départementale des risques majeurs à Cannes le lundi 3 octobre afin de sensibiliser les jeunes (390 élèves) aux risques majeurs. Les grandes questions abordées : qu’est-ce qu’un bassin versant ? Qu’est ce que le risque inondation ? Gestion de crise : qui fait quoi ? Plus d’informations ici.
logo smiage xs 1
photo smiage 2
© SMIAGE
  • L’EPTB Meurthe Madon a participé au congrès national des sapeurs pompiers du 21 au 24 septembre pour présenter au public comment vivre avec le risque inondation. Ainsi, les élus, les professionnels, les scolaires et le grand public ont pu être sensibilisés à la gestion du risque inondation du bassin versant jusqu’à l’habitation. Des ressources telles que la maison résiliente du SDEA et la maison inondable de l’EPTB Saône Doubs ont permis d’exposer cela. Plus d’informations ici
meurthe madon 1
© EPTB Meurthe Madon

Membres du réseau, vous réalisez une action pour développer la culture du risque ?

Faites nous en part par mail : clara.laferrara@bassinversant.org

Télécharger le PDF de la page