Journée mondiale de l’eau 2021 – La gestion intégrée de l’eau par bassin au coeur de la résilience des territoires !

Le 22/03/2021

Le thème de la Journée mondiale de l'eau 2021 - La place de l'eau dans nos sociétés et comment la protéger - pose la question de la manière dont nous nous organisons pour assurer le principe fondateur de l'Eau, patrimoine commun de la nation.


Face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, les combats du siècle, il convient de renforcer et pérenniser notre modèle de gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants, au cœur d’un aménagement durable et de la résilience des territoires. En effet, elle seule peut permettre d’assurer une gestion durable de notre eau comme bien commun par la mise en œuvre de projets de territoires qui s’appuient sur le partage de l’état des lieux et du diagnostic, et sur des orientations communes, les solidarités entre les territoires et l’équité entre les usagers (au sens large du terme). L’Association nationale des élus des bassins agit au quotidien pour développer et pérenniser notre modèle d’organisation et ses principes.

Les actions 2021 de l’ANEB

Défendre les principes de gestion intégrée de l’eau par bassin passe par des temps de mobilisation, de sensibilisation et d’échanges autour de ces enjeux. L’ANEB inscrit plusieurs temps fort dans l’année 2021 :

> son ASSEMBLEE GENERALE, abordant les questions de gouvernance et de financement de la gestion globale de l’eau, le 7 avril, en visioconférence,

> son COLLOQUE L’EAU AU CŒUR DE L’AMÉNAGEMENT : UNE STRATÉGIE GAGNANTE !’, organisé avec le SMEAG, du 22 au 24 septembre, à TOULOUSE (en savoir plus)

> son CONGRES, en synergie avec l’évènement « les 20 ans des grandes inondations dans la Somme » organisé par l’EPTB Somme, organisé du 20 au 22 octobre, à AMIENS


Les actions 2021 des Syndicats de Bassin

Les syndicats de bassin œuvrent en territoire pour assurer une gestion de l’eau répondant aux enjeux :

– de préservation des milieux et de la biodiversité,
– de prévention et de gestion des risques inondation et sécheresse,
– de qualité de l’eau,
– de gestion quantitative et de gestion des usages,
– de sensibilisation des élus et des populations,
– de gouvernance et de projets territoriaux pérennes,
– …

Coup d’oeil sur des initiatives territoriales !

Programme LIFE rivière Dordogne – 2020-2026

Le projet LIFE rivière Dordogne porté par EPIDOR, l’EPTB Dordogne, vise à conserver et restaurer des milieux fluviaux rares et menacés. 30 chantiers de restauration de frayères de poissons migrateurs et de milieux alluviaux vont être menés. Ce projet d’ampleur inédite (8,8 M€ de budget sur 6 ans), impliquant 10 partenaires, va également être le point de départ en 2021 d’une réflexion nationale et internationale sur la gestion sédimentaire des grands cours d’eau, autour de laquelle l’Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB), l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Centre Européen pour la Restauration des rivières (ECRR) vont conjuguer leurs efforts.

Les solutions fondées sur la nature

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau 2021, le SMEAG souligne l’importance de rééquilibrer les infrastructures vertes et grises pour lutter contre les crises liées à l’eau. La préservation des zones humides, la reconnexion des rivières avec les plaines inondables sont des exemples de solutions fondées sur la nature favorables à un équilibre des écosystèmes et du cycle de l’eau. Le SAGE Vallée de la Garonne porte ces enjeux.

Consulter le site du SMEAG

Risque inondation et gestion des eaux pluviales – Webinaire – 20 avril 2021

Cet évènement s’adresse aux architectes, aménageurs, promoteurs immobilier, urbanistes, bureaux d’étude d’ingénierie et agents des collectivités. L’objectif ? Partager une vision commune du risque inondation et d’une gestion des eaux pluviales adaptée à nos territoires afin de ne pas aggraver ce risque et de s’adapter au changement climatique.

Consulter le site de l’ASYBA

Centre Eau Risque et territoire – Inauguration de l’exposition permanente – 2 juillet 2021

Le Centre Eau Risque et Territoire à Villers-Ecalles (76) présente sa nouvelle exposition Vivre avec les inondations. Elle permet de découvrir entre autre l’impact de l’évolution du territoire sur les inondations, le fonctionnement des ouvrages de gestion des inondations et encore les bons comportements à adopter face au risque.

Consulter le site du SMBVAS


Nos partenaires et la Journée mondiale de l’eau

Webconférence du Ministère de la transition écologique – 22 mars – de 13h à 14h30

En savoir plus


Quizz de la SHF


Retrouvez la Journée mondiale de l’Eau

Télécharger le PDF de la page