Intégrer les zones humides dans les PLUi – article Cerema

Les zones humides constituent un atout pour les territoires. Pour les protéger, les collectivités peuvent les intégrer dans leurs documents d’urbanisme. Cet article du Cerema fait le point sur les leviers permettant d'intégrer la préservation des zones humides dans le PLUi.

Extraits

 » La protection et la valorisation des zones humides dans les plans locaux d’urbanisme communaux et intercommunaux (PLU et PLUi) sont à la croisée de plusieurs enjeux d’aménagement du territoire. En effet, ces milieux répondent non seulement aux problématiques liées au ruissellement urbain, à la pollution de l’eau et aux îlots de chaleur urbains mais également à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration du cadre de vie (aménités paysagères, activités touristiques et récréatives, etc.).

Ainsi, en maîtrisant l’étalement urbain, en réglementant l’usage des sols et en limitant la consommation d’espaces naturels et agricoles, le plan local d’urbanisme est un outil qui permet à la collectivité d’agir en faveur des zones humides en élaborant un projet de territoire intégrant la préservation de ces milieux. « 

zone humide

L’essentiel

  • Les différentes pièces du PLU/PLUi doivent être cohérentes entre elles.
  • Veiller à une bonne retranscription  de l’inventaire des zones humides cartographié et de ses fonctions dans le rapport de présentation, dans les OAP sectorielles et le règlement.
  • Si un enjeu zone humide est identifié au sein d’une OAP sectorielle, informer l’aménageur des obligations réglementaires, de la séquence ERC et des obligations du Sdage.

Les autres articles du Cerema sur cette thématique



L’ANEB et son Pôle-relais mares et vallées alluviales sont particulièrement impliqués sur la thématique de la prise en compte des Zones humides dans la planification urbaine.

  • voir notre Cycle thématique Zones Humides et Urbanisme ici
  • voir notre Dynamique Eau-Aménagement-Urbanisme ici