Découverte en photos des actions des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) et Etablissements Publics d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) et assimilés à travers 5 thématiques/missions des établissements de bassin :
Diagnostics
Diagnostics – EPTB Gardons
Les réseaux de suivi hydrométrique et piézométrique, outils essentiels de gestion
Une bonne gestion de l’eau nécessite une bonne connaissance de la ressource en eau. Si les niveaux d’eau en crue sont bien appréhendés ceux à l’étiage souffrent d’un manque de données. L’EPTB Gardons s’est donc investi dans le développement d’un réseau hydrométrique (6 stations) et piézométrique (11 stations sur 2 grandes masses d’eaux souterraines) qui vise à développer une gestion au plus proche de la réalité et une amélioration des connaissances à long terme.
Diagnostics – SIARCE
Inventaire flore / faune sur le Marais d’Ormoy
Le marais d’Ormoy est une zone humide d’une superficie de 80 hectares. Cet été, Mathieu Gouirand, technicien du SIARCE, spécialiste de la préservation des zones humides et des milieux aquatiques, a réalisé un inventaire de la biodiversité présente sur ce précieux écrin de biodiversité. L’objectif est d’étudier, d’inventorier afin de mieux préserver l’ensemble des espèces.
Diagnostics – Eaux et vilaine
Un Système d’Information sur l’Eau à l’échelle du bassin de la Vilaine
La mise en place d’une politique publique de l’eau nécessite d’accéder à de nombreuses sources de données, de pouvoir les croiser et/ou les agréger à différentes échelles, et d’en retirer des expertises et des synthèses nécessaires à la mise en place des actions portées par Eaux & Vilaine. Pour réaliser ce travail, Eaux & Vilaine a développé 4 outils innovants, à savoir : Vilaine explorer, Sysma, GeoGwilen, Le Sage sur mon territoire.
Diagnostics – Syndicat Mixte Moselle Aval
Amélioration de la connaissance du fonctionnement des cours d’eau du bassin versant de la Moselle aval, en période d’étiage sévère – Phase de prospection de terrain sur l’Orne à Hatrize le 26 août 2020 (Syndicat Mixte Moselle Aval ©)
La connaissance du fonctionnement en période d’étiage des cours d’eau du bassin versant de la Moselle aval est améliorée par la réalisation de prospections de terrain fréquentes par les agents du Syndicat Mixte Moselle Aval, sur la base de la méthodologie déployée dans le cadre du réseau ONDE (Observatoire National Des Etiages mené par l’Office Français de la Biodiversité), ou par la réalisation de campagnes de jaugeages de débits, dans la continuité des campagnes menées en coopération avec le Service de Prévision des Crues Meuse-Moselle de la DREAL Grand Est et des étudiants de l’Université de Lorraine, encadré par Moselle Aval. Cette connaissance accrue du territoire permet d’ajuster certaines propositions de gestion du risque d’inondation et d’amélioration de l’état des cours d’eau du bassin versant de la Moselle aval.
A l’échelle plus globale, ces données et réflexions pourront alimenter la définition des enjeux et objectifs de l’étude de la gestion quantitative de la ressource en eau, qui sera lancée prochainement sur le bassin versant de la Moselle française.
Diagnostic – EPTB Meurthe-Madon
Diagnostic – EPTB Durance (SMAVD)
Atlas Dynamique des Zones Inondables (ADZI)
Après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondées : des Atlas des Zones Inondables.
Le projet pionnier en France a été entièrement réalisé en interne par le Service Hydraulique qui a réalisé l’ensemble des modèles numérique grâce au logiciel TELEMAC 2D sur plus de 140 km de rivière.
Les résultats des Atlas Dynamiques constituent la donnée d’entrée du projet national Viginonde sur l’axe Durance. L’outil a ainsi vocation à devenir le référentiel commun de gestion de la crise inondation : Préfectures, SDIS, gestionnaires routiers, communes, EPCI …
Planification – Programmation
Planification – Programmation – EPTB Somme (AMEVA)
Lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols – Concertation avec les agriculteurs du bassin versant de la Nièvre
Le « pôle érosion » accompagne les collectivités du bassin dans toutes démarches relatives à la maîtrise du ruissellement et la lutte contre l’érosion des sols. La force du dispositif repose sur la mutualisation de l’ingénierie de l’EPTB Somme AMEVA et de la chambre d’agriculture au travers de SOMme Espace Agronomie (SOMEA).
Planification – Programmation – EPTB Somme (AMEVA)
Préservation de la ressource en eau
Garantir à tous les usagers une eau potable de qualité et en quantité suffisante, constitue un enjeu de premier plan sur le territoire de l’EPTB Somme – AMEVA. L’EPTB accompagne les collectivités pour améliorer la connaissance de leur patrimoine « eau potable ». Il assure également le suivi de 75 stations d’épuration ce qui représente environ 150 bilans de pollution par an.
Planification – Programmation – Syndicat Mixte Moselle Aval
Elaboration des Schémas Directeurs Orne et Seille – Phase de prospection de terrain en embarcation sur la Seille le 23 juillet 2020 (Syndicat Mixte Moselle Aval ©)
Le Syndicat Mixte Moselle Aval finalise la rédaction de deux schémas directeurs de gestion à l’échelle des bassins versants de l’Orne et de la Seille. Ces démarches trouvent une articulation naturelle avec le Programme d’Etudes Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant de la Moselle aval porté par le Syndicat.
Ainsi, ce sont environ 320 kilomètres de cours d’eau principaux qui ont été parcourus et caractérisés sur les deux bassins versants, par les agents du Syndicat, souvent en coopération avec les techniciens des EPCI. Le diagnostic morphologique accompli était un préalable au déploiement de modèles hydrauliques globaux sur l’Orne et la Seille, construits également en régie.
Le Syndicat est désormais en mesure de proposer un programme d’actions concrètes, localisées et chiffrées de maintien et/ou lorsque cela sera possible, d’amélioration de l’état écologique de ces cours d’eau, mais également d’actions cohérentes de protection des biens et des personnes vis-à-vis des aléas inondation. Ce programme stratégique, défini en concertation avec l’ensemble des acteurs, et dans le respect des réglementations en vigueur, permettra à l’ensemble de ces deux bassins versants de retrouver des fonctionnalités optimales et durables, pour le développement et l’adaptation des territoires face aux défis du changement climatique.
Planification – Programmation – EPTB Somme – (AMEVA)
Une Ingénierie pour l’eau au service du territoire
Expertise d’une station d’épuration de type « filtre planté de roseaux ».
Le syndicat mixte AMEVA s’est construit au lendemain des inondations de la Somme avec pour objectif de conduire une politique de gestion intégrée des risques avec l’ensemble des acteurs du bassin versant. Il a été reconnu EPTB en 2013, année de consécration du premier Plan Somme (programme intégrant la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques) mais également année de mise en place des missions d’ingénierie en matière de protection de la ressource en eau (eau potable, assainissement et eaux pluviales).
Planification – Programmation – EPTB Seine Grands Lacs
Le PAPI Seine et Marne Franciliennes
Six programmes d’actions de prévention des inondations sont portés par Seine Grands Lacs.
Parmi eux, le PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes a été établi en collaboration avec ses départements membres : le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et Paris.
Le bilan très encourageant du PAPI sur la période 2014-2020 a incité Seine Grands Lacs à engager un nouveau PAPI qui s’étend sur la période 2023-2029.
A l’issue d’une démarche de co-construction avec les partenaires et suite à l’instruction du dossier par les services de l’Etat, ce PAPI a fait l’objet d’une labellisation par le préfet de la Région Ile-de-France en août 2023, qui permet le démarrage des actions pour les 6 prochaines années.
Ce programme vise à faire de l’Île-de-France un territoire mieux préparé et plus résilient face aux prochaines crues majeures de la Seine et de la Marne.
Les chiffres clés :
• 346 actions pour près de 200 M€
• 312 communes
• 62 maîtres d’ouvrages
Gestion
Gestion – EPTB Gardons
Equipe verte, outil précieux pour la gestion des cours d’eau
Une équipe verte de 6 agents participe à la gestion de plus 3000 km de cours d’eau sur le bassin versant des Gardons. En complément des travaux conduits par des entreprises, l’équipe verte assure chaque année la surveillance d’une centaine de km de cours d’eau et la restauration forestière d’environ 20 km de ces derniers. L’équipe verte est un outil de gestion très précieux qui apporte réactivité (crues, tempêtes, problématiques locales…), présence sur le terrain et finesse du rendu.
Gestion – SIARCE
Réparation du clapet du Moulin Paleau (Ballancourt-sur-Essonne)
Cet été, le clapet situé au niveau du Moulin Paleau, à Ballancourt-sur-Essonne, dysfonctionnait et ne jouait plus son rôle de retenue d’eau. La conséquence directe était la baisse importante du niveau de l’Essonne entre le Moulin de Saussay et le Moulin Paleau. Après un diagnostic rapide, le SIARCE a programmé les travaux de remplacement du vérin hydraulique, et donc, la remise en fonction de l’ouvrage.
Gestion – Eaux et vilaine
Aqueduc Vilaine Atlantique : un chantier d’envergure qui prendra fin en 2023 !
Sa vocation : sécuriser l’approvisionnement en eau potable des départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique en reliant sur 90 km les deux usines d’eau potable les plus importantes de Bretagne : Vilaine Atlantique gérée par Eaux & Vilaine et l’usine de Villejean, à Rennes. Mise en service prévue au Printemps 2024 !
Gestion – Eaux et vilaine
L’écluse anti-salinité : à l’heure des investigations
L’écluse anti-salinité au barrage d’Arzal : une innovation ambitieuse qui vise à limiter les intrusions d’eau salée pour préserver la ressource en eau potable, tout en permettant la navigation. Un projet évalué à 14 M€ HT. Avant d’entrer dans une phase plus opérationnelle, des investigations approfondies ont eu lieu en janvier 2023, nécessitant une mise à sec de l’ouvrage.
Gestion – EPTB Loire
Gestion de Barrages
Outre sa fonction de soutien d’étiage, le barrage de Villerest, situé sur la Loire dans le département de la Loire en amont de Roanne, propriété de l’Etablissement public Loire, est un ouvrage écrêteur de crues. Il entre en fonction quand le débit entrant dans l’ouvrage est supérieur à 1.000m3/s. Depuis sa mise en service, il a permis d’écrêter 5 crues (1996, 2002, 2003, 2008, 2016).
Travaux
Travaux – Syndicat Mixte Aménagement
Arve et Affluents – (SM3A)
Confortement des systèmes d’endiguements
La photo illustre les travaux de confortement menés par le SM3A de la digue de la Chatelaine, propriété de l’Etat, protégeant Gaillard contre les crues de l’Arve (2021-2023). Ils ont consisté en la pose d’enrochements en parafouille et pied de berge, et la protection du sommet de berge par des techniques de génie végétal.
Travaux – Syndicat Mixte Aménagement
Arve et Affluents – (SM3A)
Espace de bon fonctionnement
La photo illustre les travaux de terrassement dans le cadre de l’opération d’élargissement du lit du torrent du Nant des Pères, en amont de Sixt Fer à Cheval, afin de favoriser le dépôt des matériaux (2019). L’élargissement a également permis de supprimer une digue en rive gauche, devenue inutile.
Travaux – EPTB Gardons
Passe à poissons et continuité sur le Gardon
Le réaménagement de la passe à poissons de Remoulins (30) par l’EPTB Gardons a permis de donner accès à plus de 9 km de cours d’eau supplémentaires favorables au fraie de l’Alose feinte de Méditerranée. Constituée d’une longue rampe de 75 m segmentée par 2 bassins de repos, sa partie aval est immergée pour rester fonctionnelle en cas d’enfoncement du lit du Gardon aval (profil non stabilisé). Toutes les espèces piscicoles profitent de cette réalisation, notamment les anguilles qui, en provenance de la mer des Sargasses, remontent le cours du Gardon jusqu’en Cévennes pour y accomplir leurs cycles de vie.
Travaux – SDEA
Prise d’eau sur le Rhin (avant/après)
Dans le cadre des objectifs du Plan Rhin Vivant visant la reconquête des milieux alluviaux historiques de la bande rhénane le SDEA engage un programme pluriannuel d’actions qui s’étend sur 4 Communautés de Communes en bande rhénane à l’échelle du Bas-Rhin.
Une première action a consisté à créer une prise d’eau sur le Rhin, à Beinheim, afin d’alimenter un nouveau bras du Rhin derrière une digue de protection et alimenter une roselière en lit majeur. Cette roselière initiée dans l’emprise d’une gravière sera étendue par l’exploitant dans le cadre de ses obligations de compensation de cette exploitation.
D’autres opérations sont menées à des stades différents d’avancement.
Travaux – EPTB Durance (SMAVD)
Recharge sédimentaire pour restaurer la dynamique alluviale de la Durance
En 2022 une restauration écologique hors norme de la Durance a été lancée avec une première phase de réinjection de 200 000 m3 de graviers dans la rivière. Plusieurs années d’étude ont été nécessaires avant de réaliser ces travaux expérimentaux particulièrement innovants.
L’objectif est de redonner à la Durance les graviers qui lui manquent sur de nombreux secteurs afin de recréer les conditions favorables à un retour durable des fonctionnalités naturelles de la Durance, en tresses (forme originelle).
Travaux – Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de L’Isère (SYMBHI ISERE)
La station de pompage de la Tronche
Au niveau du Centre Hospitalier de Grenoble (CHU) de Grenoble, un cours d’eau vient se jeter dans l’Isère. En cas de crue, il existe un risque que l’Isère “remonte” dans ce cours d’eau causant une inondation sur les abords de l’hôpital. Une vanne a donc été installée, pour fermer la liaison entre l’Isère et son affluent et une station de pompage permet d’évacuer les eaux du cours d’eau dans l’Isère malgré son niveau.
La station a protégé le secteur de l’hôpital des inondations lors de la crue vingtennale du 15 novembre 2023.
Travaux – SEVRE NANTAISE
Effacement d’un étang et pêche de sauvegarde
L’étang de Puy-Greffier-La Brosse, situé sur la commune de la Forêt-sur-Sèvre (La Ronde), fait partie du territoire prioritaire du contrat territorial Eau (CT Eau) 2021-2023. Son état de délabrement et la qualité très contestable de ses eaux ont amené l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise à se porter acquéreur de ce plan d’eau d’un peu moins d’1 hectare.
La première étape d’un effacement consiste à effectuer une pêche de sauvegarde; ainsi 90 carpes (de 500 g à 2 kg), plusieurs carassins et 17 anguilles (jusqu’à 80 cm) ont pu être remises à l’eau plus en aval dans la Sèvre Nantaise.
Travaux – EPTB Aude (SMMAR)
Construction de Digues Digues des Basses Plaines
Depuis plusieurs années, le Syndicat Mixte du Delta de l’Aude, membre du SMMAR EPTB Aude œuvre à l’entretien et la sécurisation des digues de bord d’Aude, avec pour objectif la protection des personnes et des biens. L’année 2021 a vu la finalisation de ce programme avec la réception des trois tranches de travaux, inscrites dans le PAPI 1 et 2. Soit au total, la sécurisation de 6,5 km de digues, et la reprise de 3 déversoirs majeurs de l’Aude en rive gauche.
Montant des travaux : 5,6 M€. avec le partenariat de l’Europe, de l’Etat, la Région Occitanie et le Département de l’Aude.
Travaux – EPTB Seine Grands Lacs
Station de pompage de la Bassée
L’aménagement du site pilote de la Bassée est la première étape d’un grand projet qui vise à réduire les effets d’une inondation majeure en Île-de-France tout en valorisant un écosystème exceptionnel.
Établi sur les communes de Châtenay-sur-Seine, Égligny, Balloy et Gravon, le site pilote de la Bassée sera composé d’un espace endigué d’environ 8 km qui permettra de stocker ponctuellement (au moment du pic de crue) 10 millions de m3 d’eau, sur une surface totale de 360 hectares.
Le chantier de la station de pompage de la Bassée, actuellement en cours, permettra de diminuer de 15 cm le niveau de la seine en période de crue.
Travaux – Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS)
Programme de réhabilitation des mares
Dans le cadre du programme « donnons vie aux mares » le SMBVAS a réhabilité 14 mares de 2020 à 2022, grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, de la Région Normandie mais aussi de l’Union Européenne.
Ces mares sont sélectionnées en fonction des services écosystémiques qu’elles rendent (préservation de la biodiversité, lutte contre l’érosion des sols, épuration des eaux de ruissellement, …).
Les réhabilitations ont consisté à réouvrir les mares qui étaient en stade d’atterrissement. Naturellement, une mare se comble, au fur à mesure le volume d’eau libre disparaît, ronces et arbustes colonisent la mare, ne lui permettant plus de jouer son rôle de zones humides.
Les travaux du SMBVAS ont consisté à curer les mares et à élaguer les arbres à proximité afin de permettre l’ensoleillement de celles-ci, favorisant de nombreuses espèces comme les amphibiens et les odonates. Quand cela est possible la mise en place d’un débit de fuite est réalisé afin de réguler les eaux de ruissellements.
Travaux – EPTB Saône Doubs
RESTAURATION DES PRAIRIES ET FORETS INONDABLES DU VAL DE SAONE
La Démarche Conservatoire de l’EPTB Saône et Doubs œuvre en partenariat avec les collectivités locales, les associations environnementales et grâce aux partenaires financiers et techniques (Agence de l’Eau RM&C, Conseils Départementaux, FEDER, …) pour restaurer et préserver les milieux humides des vallées de la Saône et du Doubs, notamment par le biais d’une politique de maîtrise foncière qui garantit une occupation des sols compatible avec les grands enjeux (préservation des nappes d’alimentation en eau potable, de la biodiversité et maintien des champs d’expansion des crues).
A ce titre , l’EPTB Saône et Doubs a acquis en 2017 un site en zone inondable de 40 ha sur les communes de Poncey-Lès-Athée et de Lamarche-sur-Saône en bordure de Saône. Depuis, un plan de gestion a été élaboré. Il a pour objectifs de restaurer les fonctions et les services rendus (stockage et épuration des eaux, production agricole durable, atténuation des crues, réservoir de biodiversité) par cette zone humide et les habitats caractéristiques des milieux humides du Val de Saône (boisements alluviaux, prairies humides, annexes hydrauliques, roselières, mares, …).
Travaux – EPTB Meuse et ses Affluents (EPAMA)
Création d’une annexe hydraulique – Fleuve Meuse à Bannoncourt (55)
Le réseau hydrographique de la Meuse, à son passage sur le territoire de la commune de Bannoncourt, présente un fonctionnement complexe : le fleuve est décomposé en plusieurs bras dont la Petite Meuse et le bras de Bannoncourt à proximité du village. C’est ce dernier que l’EPAMA a décidé de transformer en annexe hydraulique. Les travaux étaient un reprofilage et un aménagement du bras de Meuse permettant d’y favoriser un écoulement plus soutenu pendant une période plus longue au cours de l’année. En effet en périodes sèches, le manque d’eau dans ce bras peut provoquer une mortalité piscicole assez importante. Un gros travail a également été mené par l’EPAMA avec les agriculteurs pour concilier vie aquatique et abreuvement du bétail, avec notamment la pose de clôtures, la création d’abreuvoirs et de passages à gué.
Travaux – EPTB Meuse et ses Affluents (EPAMA)
Reméandrage du cours d’eau – Ruisseau La Saônelle à Sionne (88)
L’EPAMA-EPTB Meuse, maître d’ouvrage délégué du projet pour la structure gémapienne (Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien), a réalisé le déplacement et le recalibrage du tracé de la Saônelle sur ce secteur dans le cadre d’une activité de pisciculture n’ayant plus cours aujourd’hui. Les travaux, conduits entre août et octobre 2023, ont consisté à améliorer la continuité écologique de la Saônelle en dérasant le seuil qui servait à alimenter les bassins de la pisciculture, et à redonner à la rivière une dynamique d’écoulement plus naturelle, en particulier par création d’un nouveau lit méandriforme. Le nouveau lit ainsi crée présente aujourd’hui une alternance de faciès d’écoulement beaucoup plus importante et une granulométrie du fond de lit propice au cours d’eau de première catégorie piscicole.
Travaux – EPTB Saône Doubs
Travaux – EPTB Seine Grands Lacs
Les Zones d’Expansion des Crues (ZEC) : Photo avant / après
En coopération avec les collectivités de l’amont du bassin et le monde rural et agricole, Seine Grands Lacs s’est engagé à valoriser, préserver, restaurer et aménager des ZEC pour une gestion globale du risque inondation sur le bassin amont de la Seine (44 000 km²). Ces solutions basées sur la nature permettent de compléter l’efficacité de l’action des 4 lacs-réservoirs de Seine Grands Lacs.
A cette date, Seine Grands Lacs a recensé 110 projets de ZEC et accompagne techniquement et financièrement les maîtres d’ouvrages pour 43 d’entre eux. L’EPTB SGL développe également un outil géomatique de hiérarchisation des zones d’expansion des crues à l’échelle de son territoire de compétence.
Communication – Sensibilisation
Communication – Sensibilisation – EPTB Durance (SMAVD)
Véloroute – La Durance à Vélo, un projet global
Dans le cadre de sa politique de valorisation du territoire durancien, le SMAVD développe des projets de valorisation des berges de la Durance. La véloroute, pensée comme un trait d’union entre les différentes communes riveraines offrira à terme, plus de 120 km d’itinéraire jalonné. Près d’un quart du linéaire a d’ores et déjà été réalisé en 4 ans.
L’enjeu est également de protéger la rivière et ses milieux remarquables et sensibles en constituant en quelque sorte une barrière verte. Elle est également conçue comme une expérience immersive au cœur de l’espace alluvial et équipée de nombreuses aires de découverte, de sensibilisation et de mise en valeur de son patrimoine historique ou naturel.
Elle est inscrite dans le Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes et se connectera à terme aux grands itinéraires euro vélo (l’EV8 – la Méditerranée à vélo, l’EV17 – Via Rhona) ainsi qu’aux vélos routes, pistes cyclables et itinéraires modes actifs déjà existants ou en projet sur le territoire.
Communication – Sensibilisation – EPTB Aude (SMMAR)
Formation Eau vive des agents du SMMAR avec les Sapeurs Pompiers de l’Aude, à Quillan (11)
Les agents du SMMAR EPTB Aude sont d’astreinte 24h/24 et 7j/7, Ils réalisent une veille hydro-météorologique sur l’ensemble du Bassin Versant de l’Aude de la Berre et du Rieu avec Prédict et Méteo France. Ils consolident les échanges avec les partenaires de gestion de crise et contribuent à la mise en œuvre d’une application dédiée à l’astreinte (24.7) et la gestion de crise.
Au préalable, les agents sont formés (connaissance des spécificités des différents sous bassin versant en cas de crues, visite des ouvrages de protection, exercice ORSEC, conduites à tenir en cas d’une chute en eau vive…).
La formation sur la conduite à tenir en cas de chute en eau vive est dispensée par le SDIS 11.
Une convention de partenariat a été signée entre le SMMAR et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS11) pour s’enrichir collectivement de compétences et savoir-faire. Cette convention porte sur la veille opérationnelle des événements pluvio-orageux, l’élaboration et la mise à niveau des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), les échanges de connaissances et de formations interservices, l’étude de vulnérabilité et le suivi et la gestion de crise.
Communication – Sensibilisation – Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS)
Installation d’un repère de crue à Duclair dans le cadre du PAPI Austreberthe
Le SMBVAS a mis en 5 repères de crues sur 4 communes de son territoire dans le cadre de son dernier PAPI (2012 – 2021).
Un repère de crue ou de ruissellement est une marque historique indiquant le niveau atteint par les eaux lors d’une crue ou d’un épisode de ruissellement.
Chaque repère est représenté par le macaron normé, une limnométrique ainsi qu’un panneau pédagogique reprenant les images d’archives ainsi que les bons gestes à adopter en cas d’inondation.
Communication – Sensibilisation – ABCEZE
Sensibilisation des scolaires au risque inondation
Sur l’année scolaire 2022-2023, ce sont 21 classes qui ont bénéficié d’une animation basée sur la résolution d’énigmes permettant d’ouvrir le coffre de la chercheuse, Mme Soulacèze. En récompense de la résolution de l’énigme, les élèves ont tous reçu un kit inondation composé de différents accessoires utiles en cas de crise (sac étanche, gilet fluo, sifflet, lampe dynamo, …)
A l’aide de différents outils (livret pédagogique, carte, maquette, …) et d’une sortie en bord de rivière, les enfants ont pu découvrir le fonctionnement des cours d’eau, en particulier en crue et les gestes à adopter en cas d’inondation.
Communication – Sensibilisation – EPTB Meurthe Madon
Travaux de réduction de la vulnérabilité inondation suite à un diagnostic chez un particulier à Hymont (Ruisseau de la Saule). Durée de la procédure + travaux : 6 mois
Communication – Sensibilisation – EPTB Meurthe-Madon
Report de hauteur issue d’une laisse de crue du Madon (crue de référence de 2006) en vue d’un diagnostic vulnérabilité inondation chez un particulier à Mirecourt.
Communication – Sensibilisation – Institution Adour
MIRAPI , dispositif expérimental
MIRAPI est un dispositif expérimental introduit par la loi de finances 2021 ayant pour objectif de tester des pistes d’amélioration dans la mise en œuvre de la réduction de la vulnérabilité des maisons d’habitation face aux inondations. Le département des Landes a ainsi été choisi comme territoire test et 77 communes ont ainsi été rendues éligibles au dispositif.
Les communes éligibles l’ont été sur la bases d’arrêtés CATNAT récents pour au moins un des 3 aléas suivants :
- débordement de cours d’eau,
- ruissellement,
- remontée de nappe.
Une fois les partenariats institutionnels et financiers établis avec l’Etat et les collectivités impliquées (financement des restes à charge de l’animation par le CD40 et des diagnostics par le CD40 et les EPCI-FP et/ou communes), il a fallu organiser la communication du dispositif vers le grand public afin que celui-ci puisse s’inscrire dans la démarche qui lui est destinée.
A ce stade, 300 diagnostics ont été délivrés et 49 attributifs de subvention pour travaux ont été délivrés par l’Etat. On peut préciser que plus de 120 dossiers de demande de subvention pour travaux sont traités, en cours d’instruction ou en cours de finalisation depuis le début de la démarche.
Communication – Sensibilisation – SAGE COC
Sensibilisation des élus EAU’TOUR DU SAGE
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2023, et à l’occasion de la 4ème édition des journées de sensibilisation et de communication, Eau’tour du SAGE, le Syndicat du SAGE COC en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Manche et la commune de Pirou, a souhaité mettre en lumière les aménagements réalisés sur une zone humide en faveur de la préservation et la restauration de milieux aquatiques en plein cœur de bourg en un parc récréatif dit « Parc du Jargon des Oies ».
Les élus du territoire (119 communes) et de la Commision Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau des Côtiers Ouest Cotentin ont ainsi été sensibilisés aux rôles et services écosystémiques rendus par les zones humides pour l’homme afin de répondre au changement climatique.
Communication – Sensibilisation – ABCEZE
Opération « Préserver notre eau, on s’y met tous »
En 2022, le Syndicat ABCèze a lancé une grande concertation sur l’adaptation des usages de l’eau au changement climatique.
Cette démarche a pour objectifs de :
- Rechercher des solutions d’adaptation au manque d’eau, spécifiques à chaque usager,
- Sensibiliser les habitants et les touristes aux conséquences du changement climatique sur notre territoire et à la nécessité d’économiser l’eau,
- Permettre aux habitants d’acquérir du matériel hydro-économe à prix réduit et de s’exprimer sur leur usage de l’eau.
Cette opération va se dérouler sur deux ans sur le bassin versant de la Cèze et ses affluents.