Exposition « Les BASSINS en ACTION » : Focus Zones Humides

Focus sur les actions de préservation, restauration et gestion des zones humides de l'exposition "Les Bassins en Action" présentée au Congrès de l'ANEB en décembre dernier à Nancy.

Lors du Congrès de l’ANEB, qui s’est déroulé à Nancy les 29 et 30 décembre derniers, de nombreuses actions menées par les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) et Etablissements Publics d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) et assimilés ont été présentés à travers 5 thématiques/missions des établissements de bassins. Découvrez ici une sélection de leurs actions menées autour de la restauration, la préservation et la gestion des zones humides.

poster coc jmzh gouv

Communication – Sensibilisation – SAGE COC

Sensibilisation des élus EAU’TOUR DU SAGE

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2023, et à l’occasion de la 4ème édition des journées de sensibilisation et de communication, Eau’tour du SAGE, le Syndicat du SAGE COC en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Manche et la commune de Pirou, a souhaité mettre en lumière les aménagements réalisés sur une zone humide en faveur de la préservation et la restauration de milieux aquatiques en plein cœur de bourg en un parc récréatif dit « Parc du Jargon des Oies ».
Les élus du territoire (119 communes) et de la Commision Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau des Côtiers Ouest Cotentin ont ainsi été sensibilisés aux rôles et services écosystémiques rendus par les zones humides pour l’homme afin de répondre au changement climatique.

Diagnostics – SIARCE

Inventaire flore / faune sur le Marais d’Ormoy

Le marais d’Ormoy est une zone humide d’une superficie de 80 hectares. Cet été, Mathieu Gouirand, technicien du SIARCE, spécialiste de la préservation des zones humides et des milieux aquatiques, a réalisé un inventaire de la biodiversité présente sur ce précieux écrin de biodiversité. L’objectif est d’étudier, d’inventorier afin de mieux préserver l’ensemble des espèces.

siarce inventaire faunistique
2 sd panneau conservatoire

Travaux – EPTB Saône Doubs

RESTAURATION DES PRAIRIES ET FORETS INONDABLES DU VAL DE SAONE

La Démarche Conservatoire de l’EPTB Saône et Doubs œuvre en partenariat avec les collectivités locales, les associations environnementales et grâce aux partenaires financiers et techniques (Agence de l’Eau RM&C, Conseils Départementaux, FEDER, …) pour restaurer et préserver les milieux humides des vallées de la Saône et du Doubs, notamment par le biais d’une politique de maîtrise foncière qui garantit une occupation des sols compatible avec les grands enjeux (préservation des nappes d’alimentation en eau potable, de la biodiversité et maintien des champs d’expansion des crues).

A ce titre , l’EPTB Saône et Doubs a acquis en 2017 un site en zone inondable de 40 ha sur les communes de Poncey-Lès-Athée et de Lamarche-sur-Saône en bordure de Saône. Depuis, un plan de gestion a été élaboré. Il a pour objectifs de restaurer les fonctions et les services rendus (stockage et épuration des eaux, production agricole durable, atténuation des crues, réservoir de biodiversité) par cette zone humide et les habitats caractéristiques des milieux humides du Val de Saône (boisements alluviaux, prairies humides, annexes hydrauliques, roselières, mares, …).

Travaux – SDEA

Prise d’eau sur le Rhin (avant/après)

Dans le cadre des objectifs du Plan Rhin Vivant visant la reconquête des milieux alluviaux historiques de la bande rhénane le SDEA engage un programme pluriannuel d’actions qui s’étend sur 4 Communautés de Communes en bande rhénane à l’échelle du Bas-Rhin.
Une première action a consisté à créer une prise d’eau sur le Rhin, à Beinheim, afin d’alimenter un nouveau bras du Rhin derrière une digue de protection et alimenter une roselière en lit majeur. Cette roselière initiée dans l’emprise d’une gravière sera étendue par l’exploitant dans le cadre de ses obligations de compensation de cette exploitation.
D’autres opérations sont menées à des stades différents d’avancement.

2 sdea prise eau 2 1
2 sdea prise eau 3 1
dcim100mediadji 0020.jpg

Travaux – EPTB Seine Grands Lacs

Station de pompage de la Bassée

L’aménagement du site pilote de la Bassée est la première étape d’un grand projet qui vise à réduire les effets d’une inondation majeure en Île-de-France tout en valorisant un écosystème exceptionnel.
Établi sur les communes de Châtenay-sur-Seine, Égligny, Balloy et Gravon, le site pilote de la Bassée sera composé d’un espace endigué d’environ 8 km qui permettra de stocker ponctuellement (au moment du pic de crue) 10 millions de m3 d’eau, sur une surface totale de 360 hectares.

Le chantier de la station de pompage de la Bassée, actuellement en cours, permettra de diminuer de 15 cm le niveau de la seine en période de crue.

Travaux – Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS)

Programme de réhabilitation des mares

Dans le cadre du programme « donnons vie aux mares » le SMBVAS a réhabilité 14 mares de 2020 à 2022, grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, de la Région Normandie mais aussi de l’Union Européenne.
Ces mares sont sélectionnées en fonction des services écosystémiques qu’elles rendent (préservation de la biodiversité, lutte contre l’érosion des sols, épuration des eaux de ruissellement, …).
Les réhabilitations ont consisté à réouvrir les mares qui étaient en stade d’atterrissement. Naturellement, une mare se comble, au fur à mesure le volume d’eau libre disparaît, ronces et arbustes colonisent la mare, ne lui permettant plus de jouer son rôle de zones humides.
Les travaux du SMBVAS ont consisté à curer les mares et à élaguer les arbres à proximité afin de permettre l’ensoleillement de celles-ci, favorisant de nombreuses espèces comme les amphibiens et les odonates. Quand cela est possible la mise en place d’un débit de fuite est réalisé afin de réguler les eaux de ruissellements.

smbvas mares
2 poster sgl zec

Travaux – EPTB Seine Grands Lacs

Les Zones d’Expansion des Crues (ZEC) : Photo avant / après

En coopération avec les collectivités de l’amont du bassin et le monde rural et agricole, Seine Grands Lacs s’est engagé à valoriser, préserver, restaurer et aménager des ZEC pour une gestion globale du risque inondation sur le bassin amont de la Seine (44 000 km²). Ces solutions basées sur la nature permettent de compléter l’efficacité de l’action des 4 lacs-réservoirs de Seine Grands Lacs.
A cette date, Seine Grands Lacs a recensé 110 projets de ZEC et accompagne techniquement et financièrement les maîtres d’ouvrages pour 43 d’entre eux. L’EPTB SGL développe également un outil géomatique de hiérarchisation des zones d’expansion des crues à l’échelle de son territoire de compétence.