A l’occasion du Salon des maires et des Collectivités de France, le Cercle Français de l’Eau (CFE) organisait une Conférence de Presse afin de présenter les résultats de sa grande étude nationale sur le financement de l’eau en France et ses recommandations associées menée avec l’appui du ministère de la Transition écologique et en partenariat avec AMORCE, l’ANEB et Intercommunalités de France.
Devant les journalistes et les nombreux élus et acteurs institutionnels présents, le Président de l’ANEB, Bruno FOREL mettait en lumière le manque criant de financements pour le « grand cycle de l’eau » alors que sont d’ores et déjà annoncés des besoins manquants de plus de 12 milliards par an.
Nous ne pouvons plus agir de manière individuelle dans nos collectivités pour répondre à des enjeux qui dépassent nos frontières et nos compétences sectorielles, et pour lesquels nous n’avons pas les moyens individuellement d’agir efficacement : une action collective, à l’échelle des enjeux et donc par bassin et sous-bassin, est incontournable.
“En réponse à des phénomènes majeurs, les élus ont su s’organiser en établissement publics de bassin. Avec les changements climatiques, nous devons généraliser et renforcer cette organisation pour une réponse structurelle à un problème structurel.”
Retrouvez l’étude du CFE et le Communiqué de Presse en Pièces jointes.
Financement et Gouvernance du Grand Cycle de l’Eau
Pour poursuivre les échanges sur ce sujet de Financement et de Gouvernance du Grand Cycle de l’Eau, l’ANEB vous donne rendez-vous à son Congrès annuel, organisé cette année à Mont de Marsan, avec l’institution Adour, du 16 au 18 Décembre.