Colloque « Les politiques publiques de l’eau en Europe : entre fragmentation et intégration »

Le 27/11/2020

Inscrivez-vous !

Depuis trente ans, les études, les rapports, portant sur la question de l’eau, sur sa disponibilité et sa qualité, que ce soit en France ou à l’échelle internationale, parviennent tous à la même conclusion : « Les ressources en eau, en particulier l’eau douce vont devenir l’une des ressources les plus rares pour les humains et les sociétés ».

Pour aborder tous les enjeux que ces constats couvrent (accès à l’eau, disponibilité et qualité de la ressource, articulation des différents cadres juridiques européens…), EUROPA, organisation non gouvernementale, organise ce colloque en webinaire, structuré autour de différents temps :

  • Séance introductive – L’eau, une ressource sous pression : Regards croisés
  • Séance thématique 1 – Des modèles européens diversifiés de gouvernance et de gestion de l’eau : fragmentation ; intégration ; coopération ?
  • Présentation de projets territoriaux
  • Séance thématique 2 – Les politiques publiques de l’eau : un miroir des enjeux politiques, environnementaux, économiques et sociaux ? Jean-Claude EUDE, directeur de l’EP Loire, membre de l’ANEB, fera partie des rapporteurs de cette séance thématique 2.
  • Séance conclusive – Questionner les politiques publiques : quelles perspectives, quelles priorités à la lumière des défis de l’eau
  • Rapport de synthèse

Plus d’information sur le site : https://www.europaong.org/

Retrouvez le programme complet.

Télécharger le PDF de la page