Appel à projet – Plan Paysages

Du 01/04/2021 au 28/06/2021

Le Ministère de la Transition Écologique lance l'édition 2021 de l'appel à projet " Plans de paysage". 

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, PNR, Grands Sites de France etc.). Les territoires peuvent candidater au titre de “plan de paysage généraliste” ou candidater au titre de “plan de paysage de la transition énergétique” soutenu par l’ADEME.

Le plan de paysage est un des piliers de la politique des paysages française. C’est une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à porter un nouveau regard sur son territoire, ses ressources et ses fonctionnalités. Il s’agit de remettre l’originalité et la richesse du territoire au cœur du processus d’aménagement en utilisant un thème porteur de sens pour les populations : le paysage. À la lumière des objectifs qu’elle se fixe en matière de qualité paysagère et de qualité du cadre de vie, la collectivité décline une politique cohérente à l’échelle de son territoire, en matière d’urbanisme, de transports, d’infrastructures, d’énergies renouvelables, etc.

Les lauréats de l’appel à projets “Plans de paysage” intégreront le club Plans de paysage, qui regroupe tous les territoires lauréats. La vocation du club est de créer une dynamique de réseau pour favoriser le partage d’expérience et l’intelligence collective entre ses membres.

Télécharger le PDF de la page