Cet événement s’inscrit dans la dynamique du projet Life Biodiv’France, dans lequel la FédéSCoT accompagne 30 SCoT pour une meilleure intégration de la biodiversité dans leur planification, et dont l’ANEB est partenaire.
Plus de 60 territoires de SCoT et de bassins versants ont participé à cette rencontre visant à renforcer la connaissance mutuelle et réciproque des enjeux, et de favoriser les démarches partenariales et transversales entre des réseaux qui doivent maintenir une collaboration pérenne.
Avec l’appui de 10 experts « Eau & aménagement » issus des réseaux de l’ANEB et de la FédéSCoT, le webinaire a abordé une diversité de thématiques :
- Trames vertes et bleues : un outil pour reconnecter nature, eau et territoire
- Sols vivants, eau en mouvement : construire des territoires plus résilients
- Connaître et partager : la donnée au service du projet de territoire
- (Re)penser l’aménagement : croiser les enjeux pour construire le territoire de demain
- Gouvernance et planification : vers une culture commune de l’eau, de la biodiversité et du territoire
Retrouvez le support de communication en pièce jointe.
Avec les présentations :
>> SIARJA – Des Trames écologiques pour relier nature, eau et territoire
Le SIARJA développe une approche intégrée des trames pour relier eau, sols et biodiversité, et accompagner les collectivités vers une planification plus fonctionnelle et résiliente. Le SIARJA a développé une approche opérationnelle et territoriale des trames écologiques pour mieux articuler gestion de l’eau, restauration des milieux et aménagement du territoire. Le syndicat intervient sur un bassin versant caractérisé par des zones humides nombreuses et des problématiques de ruissellement agricole, renforçant le besoin d’une vision globale.
>> SCoT Avord-Bourges-Vierzon et SAGE CLain – La gestion durable de la ressource en eau : une ambition stratégique dans le SCoT ABV
Le SCoT ABV fait de l’eau un pilier stratégique, sur un territoire en forte tension hydrique. Nourri par un solide système de gouvernance (Concert’eau, SAGE), il propose une TVB fonctionnelle intégrant zones humides, ZEC, têtes de bassin et trame noire. Il inscrit l’objectif de sobriété foncière dans la protection des sols vivants et de leurs fonctions hydrologiques. Le SCoT formule des prescriptions fortes (éviter zones humides, renaturations ciblées, infiltration à la parcelle, développement compatible avec la ressource). La démarche se prolonge via l’opération « Plantez le Décor » et repose sur une mise en compatibilité exigeante des PLUi.
Consultez le replay du webinaire ci-dessous.