WEBCONFÉRENCE : S’APPUYER SUR LES MARES EN TANT QU’INFRASTRUCTURES AGROÉCOLOGIQUES

Le 21 octobre 2024

L’OiEau, en partenariat avec le Centre de ressources milieux humides, organise une webconférence sur le rôle des mares dans l'agriculture, leur contribution à la biodiversité et à la gestion durable de l’eau. Cet événement, soutenu par l’OFB, aura lieu le lundi 21 octobre 2024 de 14h00 à 16h00.

La préservation des mares est au cœur de nombreuses dynamiques de gestion durable des milieux naturels, en particulier dans les exploitations agricoles. Pour sensibiliser et partager des connaissances sur l’importance des mares, l’OiEau, en partenariat avec le Centre de ressources milieux humides, organise une webconférence financée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sur le thème : “S’appuyer sur les mares en tant qu’infrastructures agroécologiques”. Ce rendez-vous aura lieu le lundi 21 octobre 2024 de 14h00 à 16h00.

Les mares : des milieux riches en services

Les mares, ces milieux humides de petite taille, ont souvent des origines anthropiques liées à des usages disparus ou modifiés. Elles offrent de nombreux services à la société : habitats et refuge pour la biodiversité, effets bénéfiques sur le cycle de l’eau, ilots de fraicheur, identité paysagère, abreuvement du bétail, ressource en eau, etc.

L’intégration des mares dans les exploitations agricoles peut également présenter des intérêts agronomiques importants. Bien positionnées, elles permettent de préserver la ressource en eau, tandis que les agriculteurs, grâce à des pratiques d’aménagement et d’entretien, contribuent activement à leur préservation. Certains exploitants vont même plus loin en créant de nouvelles mares sur leur parcellaire, participant ainsi à une meilleure densification du maillage de mares sur leur territoire.

Quels intérêts agronomiques pour les mares ?

À travers cette webconférence, plusieurs experts viendront partager leurs connaissances et leurs expériences sur la manière dont les mares peuvent être intégrées dans les pratiques agricoles et quels bénéfices en découler. Ce sera également l’occasion de découvrir des témoignages concrets de projets menés sur le terrain.

Programme de la Webconférence

Introduction : les mares agricoles

  • Bertrand Sajaloli, Maître de conférences – Université d’Orléans
  • Silène Levoir Levillain, Chargée de mission agriculture et zones humides – Chambre d’agriculture France

Témoignage : le réseau partenarial du Gers sur les mares

  • Thanh-Chi Nguyen, Cheffe de projet eau et zones humides – Adasea du Gers
  • Participation d’un(e) exploitant(e) agricole à confirmer

Témoignage : les mares au sein d’une exploitation agricole : quels rôles possibles ?

  • Coraline Domingues, Responsable des programmes régionaux – CEN Normandie

Témoignage : la mare tampon, un outil de lutte contre l’érosion et le ruissellement

  • Valentin Deforest, Technicien bassin versant – Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette

Conclusion

  • Lorenzo Arduino, Coordinateur réseau et plaidoyer zones humides – Pôle-relais Mares et vallées alluviales


Un événement pour tous les acteurs de la préservation des milieux humides

Cet événement est ouvert aux structures d’accompagnement et de conseil agricole, ainsi qu’aux acteurs engagés dans la protection des mares et des milieux humides. Il s’adresse également aux bureaux d’études, équipes de recherche, enseignants, étudiants et toute personne intéressée par la gestion des milieux naturels et les infrastructures agroécologiques.

Inscription

Pour participer à cette webconférence, inscrivez-vous dès maintenant via ce lien.