Le 20 mars, venez découvrir les grands axes du Plan d’Actions pour les Mares. Cette session vous permettra de comprendre comment les actions proposées pourront être adaptées aux enjeux locaux tout en contribuant à une vision nationale cohérente.
Contexte du plan
La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) a été mandatée par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires en janvier 2023 pour mener un état des lieux de la situation des mares en France. Cet état des lieux a permis d’éclaircir l’état écologique des mares, les acteurs et les pratiques engagées pour leur préservation ainsi que leurs besoins (réglementaires, financiers, de connaissance, etc.).
Suite à l’enquête de 2023, nous avons mené une année de cocréation avec les organisations actives sur les mares au niveau national, le Groupe National Mares. Dans ce cadre, le Plan d’Actions pour les Mares est une émanation du 4ème Plan National Milieux Humides, ciblé sur un type de milieu spécifique. Il vise à proposer des actions identifiées comme prioritaires, réunies dans un document de référence non contraignant, qui doit permettre de guider les acteurs concernés.
Objectifs du plan
Sa mise en œuvre doit permettre la coordination des actions au niveau national en tenant compte des spécificités régionales et territoriales : il vise ainsi à harmoniser les efforts à travers les territoires, en s’appuyant sur les enjeux locaux identifiés. Nous avons tenté de porter ces derniers tout au long de 2024, pour faire émerger un plan d’actions réaliste et utile aux acteurs de terrain.
Cibles (participants)
Cette webconférence est destinée à tous les acteurs impliqués dans la gestion des mares : gestionnaires d’espaces naturels, collectivités locales, experts en environnement, et toute personne intéressée par la préservation des milieux aquatiques.