Vidéo – Restauration du Marais de Fenières – Ain

En 2018, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a lancé un projet de restauration du Marais de Fenières, plus grande zone humide du secteur. Aujourd'hui le cours d’eau serpente naturellement au milieu du marais.

>>> Voir la vidéo <<<

Le marais de Fenières, situé dans l’Ain, à cheval sur les communes de Thoiry et Saint-Jean-de-Gonville, constitue un espace naturel remarquable, également appelé « Grand Marais ». Il s’agit de la plus grande des zones humides du secteur.

En 2018, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a lancé un projet de restauration de ce milieu naturel. Celui-ci comprenait des opérations de :

  • déboisement et évacuation des troncs pour revalorisation en bois de chauffage
  • restauration hydrologique du marais
  • reméandrement du ruisseau de Fenières
  • installation d’un passage sous route

A présent, le cours d’eau serpente naturellement au milieu du marais. Avec les premières crues, on constate déjà les résultats attendus. Malgré l’importance des travaux, la cicatrisation du milieu est rapide et la végétation reprend progressivement. Trois ruisseaux et plusieurs zones humides adjacentes composent ce magnifique espace de nature. Depuis sa source au hameau de Fenières le ruisseau du même nom s’écoule en direction de l’Allondon, en Suisse. Il est rejoint juste avant la frontière par le Nant de l’Ainé et le Ru de Saint-Jean.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Communauté de d’agglomération du Pays de Gex, du Parc naturel Régional du Haut-Jura et de l’Association de pêche de Thoiry ; et au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Ain, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Natura 2000 et de l’Europe.

En savoir plus sur le marais et le ruisseau de Fenières ici

Télécharger le PDF de la page