Stratégie de gestion des grands cours d’eau : appel à manifestation d’intérêt

Le 23/04/2021

L'ANEB lance, dans le cadre du LIFE Rivière Dordogne porté par EPIDOR, un appel à manifestation d'intérêt pour contribuer à des ateliers thématiques sur la stratégie de gestion des grands cours d'eau.

Gestionnaires de grands cours d’eau français, rejoignez la dynamique !

Le projet LIFE rivière Dordogne « Conservation et restauration écologique des milieux alluviaux de la rivière Dordogne » 2020-2026, porté par EPIDOR, EPTB Dordogne, vise à conserver et restaurer des milieux fluviaux rares et menacés. Ce projet d’ampleur inédite inscrit dans ses objectifs la mise en place d’échanges et transfert d’expériences entre gestionnaires de grands cours d’eau en France et en Europe.
Cette dynamique d’échange vise à construire une méthode, permettant aux gestionnaires des grands cours d’eau, en fonction des contextes dans lesquels ils se situent, d’identifier les questions de gestion prioritaires (sédiments, morphologie, hydrologie…), de définir des stratégies d’action (restauration, gestion, mobilisation des acteurs) et des grands modes d’actions possibles et reproductibles.

L’Association nationale des élus des bassins (ANEB), partenaire associé, contribue à cet objectif en réunissant les gestionnaires de grands cours d’eau autour de 4 ateliers nationaux organisés de fin 2021 à 2024.

Le programme des ateliers nationaux portera sur les thèmes suivants : (* projet)

  • Atelier 1 : Enjeux, stratégie et évaluation de la gestion sédimentaire des grands cours d’eau*
  • Atelier 2 : Diagnostic, outils, méthodes et grands types de solutions*
  • Atelier 3 : Maîtrise foncière et mobilisation des acteurs*
  • Atelier 4 : Techniques de gestion/restauration et évaluation*

Les retours d’expériences seront valorisés dans un guide pratique « Gestion des grands cours d’eau » édité par l’Office français pour la Biodiversité.

Vous êtes concernés par ces sujets.  Vous êtes intéressés pour contribuer aux échanges et aux ateliers : contactez l’ANEB d’ici le 23 avril 2021.

Un court questionnaire sur les sujets que vous traitez vous sera adressé.

N’hésitez pas à relayer cet appel à manifestation d’intérêt auprès des gestionnaires de grands cours d’eau susceptibles d’être concernés par ces sujets.

Vos contacts à l’ANEB : aneb@bassinversant.org

  • Caroline Joigneau Guesnon, directrice des projets
  • Cyrielle Briand, chargée de projets.

En savoir plus sur le projet LIFE Rivière Dordogne :

Télécharger le PDF de la page