Grâce à une approche intégrée, les travaux réalisés par le SYMBHI ont permis de réduire les risques d’inondation en combinant des aménagements hydrauliques et des aménagements de restauration hydromorphologique en redonnant notamment plus d’espace à la rivière, en réhabilitant d’anciens bras naturels en supprimant des digues inutiles.
Des crues récentes qui confirment l’efficacité du projet
Les crues de 2023 et 2024 ont confirmé l’efficacité du dispositif en favorisant la gestion des inondations et la régulation sédimentaire.
La dynamique latérale initiée par le projet a également permis de recréer des habitats spécifiques et typiques des rivières alpines, classés « habitats d’intérêts communautaires prioritaires »
La restauration de la plaine inondable de l’ile Falcon favorise la rechange des nappes phréatiques et l’alimentation des zones humides, qui assureront un rôle de soutien des niveaux d’eau en période d’étiage. .

Avec un budget de 25,5 M€, dont 15 % dédiés à la restauration écologique, le projet Romanche Séchilienne démontre qu’il est possible de concilier sécurité, biodiversité et aménagement du territoire. En intégrant des solutions fondées sur la nature, ce projet offre une réponse durable aux risques climatiques et hydrauliques.