Siarja – Parc André Bouniol : un laboratoire de reconquête écologique en centre-bourg

Le Parc André Bouniol à Chalo-Saint-Mars réhabilite 3,4 ha de zone humide pour concilier urbanisme, biodiversité et gestion intégrée de l’eau, tout en offrant un espace pédagogique aux habitants, nominé au Prix Art Urbain & Territoire 2025.
image

SIARJA – Syndicat de la Juine, à la commune de Chalo-Saint-Mars et à son maire Xavier Guiomar pour la transformation du Parc André Bouniol, un véritable laboratoire à ciel ouvert de la reconquête écologique en centre-bourg 🌿 à découvrir le 27 novembre prochain. (programme et lien d’inscription en commentaire 😊)

💧 Objectif : habiter avec l’eau, sans la contraindre : au cœur de la vallée de la Chalouette, le projet redonne vie à une zone humide de 3,4 hectares autrefois marquée par les peupleraies et les ruissellements canalisés.
➡️ Débusage d’un ru et retour à ciel ouvert,
➡️ Ecrêtement des berges et plantation d’hélophytes (plantes comme les joncs ou les roseaux qui poussent les pieds dans l’eau et la tête à l’air),
➡️ Création et restauration de mares avec reconstitution d’habitats alluviaux,
➡️ Zones tampons naturelles pour l’infiltration et la dépollution des eaux de ruissellement,
➡️ Conservation du site naturel sensible tout en permettant des cheminements pédagogiques.

🌱 Un partenariat fort entre le SIARJA, la commune reconnue Territoire Engagé pour la Nature, le Département de l’Essonne et la Région Île-de-France.

En savoir plus sur le Prix national Art Urbain (c’est ici)