Depuis 2010, Ramsar France, en partenariat avec le gestionnaire d’un site Ramsar de France, organise un séminaire annuel qui réunit les animateurs et gestionnaires de sites Ramsar français, ainsi que les structures qui œuvrent pour la préservation des zones humides au niveau national, voire international.
Cette 16ème édition inédite, a eu lieu pour la première fois en Outre-Mer. Coorganisé par le Groupement d’intérêt public de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul et ses partenaires, ainsi que par l’Association Ramsar France, cet évènement a réuni 260 personnes, provenant d’Outre-mer, de France hexagonale et de 12 pays d’Afrique australe, dans un moment de partage et d’ambitions communes pour nos zones humides.
Cette édition toute particulière comptait plusieurs temps forts :
– Des ateliers spécifiques pour la transposition du 4ème Plan National Milieux Humides (PNMH) pour les acteurs d’Outre-Mer, du 20 au 21 mai, qui a permis de définir 80 actions prioritaires pour mieux protéger les zones humides. Des représentantes et représentants de tous les territoires d’Outre-Mer étaient présents.
– La constitution d’une initiative régionale Ramsar pour les pays de l’Afrique australe : SARRI (Southern African Ramsar Regional Initiative). Dans ce cadre, « La Déclaration de La Réunion » a été signée le 24 mai, 1er accord de coopération et de mobilisation des pays de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour les zones humides.
Cette mobilisation sans précédent a mêlé tables rondes, ateliers enrichissants, et des sorties terrain pour découvrir les richesses de La Réunion, guidées par des professionnels transmettant leur passion, pour les zones humides et leur île. Nous remercions tous les organisateurs pour l’accueil et la logistique formidable de cet évènement qui redonne espoir et montre l’engouement pour nos zones humides !
En marge des ateliers Outre-Mer organisés par le Pôle-relais Zones humides tropicales, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), à travers sa coanimation du Pôle-relais Mares et vallées alluviales, organisait un atelier dédié à la connaissance et à la préservation des mares, écosystème humide prioritaire dans les Outre-Mer. En cohérence avec le travail de cocréation en cours du Plan National Mares, l’objectif était de recueillir les besoins prioritaires des acteurs sur les inventaires des mares ainsi que les protocoles de suivis à mettre en place pour suivre l’évolution de la faune et de la flore face aux pressions majeures subies par les mares.
Nous nous sommes rendu compte que les défis hexagonaux et ultramarins sont parfois similaires : assèchement dû au changement climatique, comblement/remblaiement faute de connaissance sur les bienfaits des mares, besoin de connaissances additionnelles sur les pratiques d’entretien, de restauration, etc.. Les mares réunissent les territoires de tous les océans !
Les deux pôles-relais travailleront au deuxième semestre 2024 sur l’identification des priorités et mettre en place des actions pour faire face aux enjeux des acteurs ultramarins.