Retour sur l’exposition de la fête des mares 2024

La Société nationale de protection de la nature a organisé une exposition présentant les photos du concours photo de la fête des mares et les actions d’une dizaine d’acteurs de la protection, restauration et création des mares en France via des panneaux pédagogiques.

Depuis 2016, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) coordonne l’événement national La Fête des mares au cours duquel sont proposés dans toute la France des évènements pour faire connaître les mares auprès du grand public. 

Dans le cadre de cet évènement, la SNPN a organisé une exposition présentant les photos du concours photo de la fête des mares et les actions d’une dizaine d’acteurs de la protection, restauration et création des mares en France via des panneaux pédagogiques.

L’ensemble des projets et acteurs valorisés lors de cet évènement ont été les suivant :

-Restauration d’une mare sur la commune d’Azé par l’association Perche Nature, dans le cadre du programme “Objectif Mares” (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes).

-L’engagement de France Nature Environnement (FNE) Loire qui inventorie depuis plus de 20 ans les mares du territoire et donne des conseils techniques pour la réalisation de travaux sur des milieux. L’exposition mettait également en avant l’observatoire participatif “Mares, Où êtes-vous ?”, un projet créé par FNE Loire et ses partenaires.

-Le projet « Deviens Ambassadeur D’Une Mare » (DADUM) du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV). Les objectifs de DADUM sont d’inventorier et de restaurer les mares et petits points d’eau à l’échelle communale de manière participative, d’engager une dynamique locale favorable à ces milieux particuliers, d’accompagner les communes dans la réalisation de différents types de projets (travaux, chantiers bénévoles, animations) et de créer des mares pédagogiques afin de favoriser l’éducation à l’environnement.

-Le projet Restauration et Entretien des Mares des Antilles (REMA) I et II mené par le Pôle Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT). La première phase du projet a permis d’élaborer un guide technique de restauration des mares dans un contexte tropicale, grâce à la réalisation d’expérimentations in situ sur douze mares publiques dans les Antilles Françaises. REMA II (2024-2026), a été lancé pour une mise en application des recommandations du guide avec comme objectif la restauration de 80 mares publiques et privées en Martinique et en Guadeloupe. L’exposition mettait aussi en avant le chantier mené sur la mare de Pont-Café à Sainte-Luce.

-La politique active de création et restauration de mares de la communauté d’agglomération Cœur de Flandre. Depuis la création de l’intercommunalité (auparavant Communauté de communes
de Flandre Intérieure), pas moins de 165 mares ont été identifiées et évaluées et
90 mares ont bénéficié de travaux de curage ou de création. L’ensemble de ces chantiers ont été confiés à des entreprises locales. Cœur de Flandre agglo soutient ces initiatives en subventionnant à hauteur de 80 % des coûts, avec un plafond de 800 € par mare. L’exposition donnait en exemple les projets menés sur trois communes : Boeschepe, Winnezeele et Rubrouck (59)

-L’action menée par le Parc naturel régional (PNR) des Caps et Marais d’Opale dans le cadre du programme “coin nature”. Dans le cadre de ce dernier, le PNR des Caps et Marais d’Opale a aménagé un coin nature pédagogique sur la commune d’Hesdigneul-lès-Boulogne (62), comprenant la création d’une mare.

-Le projet de restauration de la mare temporaire de Padulellu, mené par l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC). Le chantier de restauration a été réalisé dans le cadre du « Programme d’action pour la conservation des mares temporaires de Corse » piloté par l’OEC.

-L’action de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais qui travaille à la gestion,
l’aménagement et les travaux de préservation et restauration des cours d’eau et des zones humides
de son territoire, à travers la mise en place d’un Programme Pluriannuel de Gestion à l’échelle du
bassin versant. Les travaux de « restauration de mare » réalisés s’inscrivent dans le programme plus large
Accompagnement de collectivités à la restauration des zones humides de têtes de bassin versant sur
la Barguelonne, le Lemboulas, la Lère, la Seye, la Baye et la Bonnette porté par le CEN Occitanie,
l’ADASEA du Lot, le SATESE CD 82 et le CPIE Quercy-Garonne, avec l’appui de l’Agence de l’Eau
Adour Garonne
et de la Région Occitanie. Un exemple de chantier, mené sur la commune de Labastide de Penne a été mis en avant.

-Les actions menées par la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), une société savante engagée dans la préservation des mares. Notamment, l’exposition valorisait L’Observatoire de la faune de Bourgogne (OFAB) mis en place par la SHNA et le Parc naturel régional du Morvan ainsi que l’action d’accompagnement de la SHNA sur plusieurs chantiers de restauration de mares.

-La politique dynamique de restauration de mares menée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Logne et Grand-Lieu. Depuis 2021, les CPIE des Pays de la Loire bénéficient du soutien financier de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Pays de la Loire pour accompagner financièrement et techniquement des projets de créations et restaurations de mares sur leurs territoires. C’est le projet “Mares et amphibiens”.

Cette exposition a duré 2 semaines, en libre accès au tiers-lieu Village Reille, 11 impasse Reille, 75014 Paris. Elle été intégrée à l’événement « L’essence de l’essaim » organisée par un collectif d’acteurs associatifs et artistiques qui a eu lieu le week-end du Samedi 1er & Dimanche 2 juin 2024, concomitamment au lancement de la Fête des mares.

Lors de cet évènement ce sont environ 450 participants sur les 2 semaines qui ont été comptabilisé.