Retour sur le lancement de la Journée mondiale des zones humides 2026

Le 30 janvier dernier, le lancement national de la Journée mondiale des zones humides a réuni sur le site Ramsar de la Petite Camargue une centaine de représentants des partenaires nationaux de la JMZH mais aussi des acteurs locaux et nationaux de la préservation des zones humides. Le pôle-relais zones humides mares et vallées alluviales était également présent pour cet évènement aux côtés d’autres membres des pôles-relais zones humides.

Animée par le CPIE Rhône Pays d’Arles et organisée par Ramsar France, le Syndicat mixte Camargue gardoise (SMCG) et le Syndicat mixte du Bassin de l’Or (SYMBO), avec le soutien de l’OFB et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, cette journée a ouvert un mois de février consacré à la célébration des zones humides.

Au programme

Une matinée de conférences et table ronde

Accueillie au centre de découverte du Scamandre, la matinée s’est ouverte par les mots d’accueil des élus locaux, avant de laisser place à la conférence introductive de Sylvain Dournel, président du groupe d’histoire des zones humides. Il y a rappelé combien les zones humides sont indissociables des sociétés humaines et combien notre relation à ces « terres d’eau » s’inscrit dans le temps long. Au-delà de leurs fonctions écologiques et hydrauliques, ces milieux portent des dimensions historiques et socio-culturelles fortes ainsi que des savoir-faire auxquels nous sommes fortement attachés.

Ensuite, une table ronde réunissant Hélène Colas du Projet ERABLE, Diane Radola du Grand site du Cirque de Navacelles, Jean Mangion de l’association camarguaise Gens de bouvine et Jacques Laffont de l’Institut National de l’origine et de la qualité (INAO) a permis de questionner la manière dont la préservation des zones humides renforce les usages et les savoirs traditionnels, et réciproquement.

La fin de matinée a aussi été l’occasion de célébrer les 40 ans du site Ramsar de Petite Camargue et de récompenser les lauréats du Concours général agricole des prairies fleuries en Camargue.

Une après-midi dédiée aux visites de terrain

L’après-midi a ensuite été consacrée à plusieurs visites de terrain simultanées :

  • à l’étang de l’Or avec le SYMBO,
  • au Marais de la Tour Carbonnière et sur les remparts d’Aigues-Mortes accompagné par le SMCG
  • au Mas de la Cure pour un évènement spécial pour le renouvellement des partenariats entre l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Conservatoire du littoral et la Tour du Valat.

En savoir plus sur la JMZH

capture d'écran 2026 02 11 151044