Le 28 novembre dernier s’est tenue la présentation de la première proposition du Plan d’Action pour les Mares (PAM), élaboré par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) sur deux ans, en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique.
En 2023, la SNPN avait été mandatée pour réaliser un état des lieux sur la situation des mares en France et de ses acteurs, pour connaître les besoins du terrain. Dans ce cadre, une enquête a été menée et permis de recueillir les besoins et idées de 192 participants sur l’ensemble du territoire français.
À partir de ces éléments, le plan a été coconstruit tout au long de 2024 à travers cinq ateliers thématiques, permettant de créer une proposition préliminaire d’actions.
La version stabilisée actuelle rassemble les principales mesures, qui seront affinées lors d’une dernière phase de consultation d’ici février 2025.
Ce plan vise à structurer la protection des mares en France, en s’appuyant sur un diagnostic de leur état écologique, des pratiques existantes, et des besoins identifiés.
Le plan se décline en 4 axes :
1) Connaître les mares sur l’ensemble du territoire,
2) Protéger, gérer et restaurer,
3) Accompagner, sensibiliser, former et valoriser,
4) Développer les partenariats et les financements.
L’objectif est de renforcer les connaissances sur ces écosystèmes, mobiliser les acteurs concernés, et garantir des actions pérennes pour la préservation des mares. Ce plan a vocation à structurer les actions à l’échelle nationale jusqu’en 2030. Une webconférence sera organisée pour le présenter aux acteurs du réseau mares au premier semestre 2025.