Après 1 an de conception et 7 mois de travaux, le chantier est terminé. Démarrent à présent, 3 années de suivi de l’évolution du système “zone humide alluviale” et du système “cours d’eau : Mosson”.
Suivi de la Zone humide alluviale
Pour réaliser ce suivi, l’EPTB Lez a utilisé la boîte à outils RhoMéO, créer par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse), permettant de caractériser et de suivre l’évolution es sites humides, sur la base d’indicateurs définis : le suivi du cortège végétal, le suivi de la population d’odonate et orthoptères, suivi physiques sur l’humidité et la qualité des sols (composition et sondages) et le suivi piézométrique de la nappe alluviale.
Suivi du fonctionnement du système aquatique Mosson
Afin de suivre l’évolution hydromorphologique du cours d’eau, l’EPTB Lez a appliqué le protocole de terrain CARHYCE, grâce à une station mise en place en 2021 permettant de bénéficier d’un état zéro et suivre dans le temps de l’état de santé de la rivière afin d’orienter les mesures de gestion.
Pour réaliser l’évaluation de qualité biologique du cours d’eau, l’EPTB s’est appuyé sur 2 indicateurs que sont les “macro-invertébrés” et l’indice “poissons-rivières” en partenariat avec la Fédération de pêche de l’Héraut pour le suivi piscicole.
Enfin, un suivi thermique de la Mosson est mis en place, notamment avec le Conservatoire botanique national dans le cadre de l’expérimentation de l’évaluation de la trame turquoise du cours d’eau.