La politique française de gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique

La politique française de gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique

Les scientifiques du GIEC pour le climat et de l’IPBES pour la biodiversité confirment tous les jours que les modes de développement actuels doivent évoluer pour devenir plus durables à l’échelle de la planète entière. l’eau et la biodiversité aquatique en sont les premières victimes et le dérèglement climatique ne fait qu’exacerber des déséquilibres existants.
Ce constat accablant pour l’avenir peut être également fait dans beaucoup d’autres secteurs : pauvreté et inégalités, sécurité alimentaire, égalité entre les sexes, modes de production et de consommation, biodiversité… et l’eau et la biodiversité aquatique sont des facteurs nécessaires à tous ces secteurs.
Forte de ce constat, la communauté internationale a approuvé en septembre 2015 l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable qui fixent de fortes ambitions datées et chiffrées que chaque Etat doit atteindre. Ceci leur demande de mettre en place des politiques publiques intégrées alliant développement économique et social et protection de l’Environnement.
La France dispose de longue date d’une forte politique dans le domaine de l’eau fondée sur des grands principes : responsabilité publique, gestion technique et financière par bassin versant, participation de tous les acteurs et co-construction, maitrise d’ouvrage au plan local et déconcentration.
Cette politique a démontré une forte résilience pour relever les nouveaux défis comme ceux liés aux pollutions diffuses, au dérèglement climatique ou à la protection de la biodiversité aquatique. Si la situation de la France dans le domaine de l’eau au regard des ambitions de l’Agenda 2030 est globalement satisfaisante, elle continue à enrichir cette expérience en faveur de sa population et de ses engagements internationaux.
Ce guide a vocation à faire connaître à ses lecteurs du monde entier cette politique française à un moment où beaucoup d’entre eux agissent pour mettre en œouvre l’Agenda 2030, en particulier son Objectif 6 dédié à l’eau. Nous formulons le vœu qu’ils y trouvent la plus grande inspiration pour leurs propres projets !

  • Genre de document : Guide

  • Auteur principal : OIEAU
  • Année de publication : 2019