Un projet réunit pour la première fois 6 territoires d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Guyane, La Réunion, Polynésie) pour alerter sur l’avenir des zones humides, le tout porter par la voix de la jeunesse. Soutenu par le Comité français de l’UICN à travers son Pôle relais zones humides tropicales, ce projet s’inscrit pleinement dans les missions des pôles-relais : sensibiliser le grand public et contribuer à la stratégie nationale de communication sur les zones humides. Ces dernières sont de riches réservoirs de biodiversité indispensables à la vie et nécessitent une mobilisation collective pour être préservées et restaurées.
L’ambition est de faire redécouvrir les milieux humides, mal connus des jeunes, grâce à une série d’ateliers artistiques, de sorties nature et de créations collectives. La finalité de ce projet est la réalisation d’un documentaire inédit qui valorisera 6 performances artistiques filmées pour interpeller sur l’importance des zones humides ultra-marines.
Un projet pour sensibiliser les jeunes des outre-mer à la richesse des zones humides
Cette initiative est née d’un constat : les milieux humides des territoires ultramarins (mangroves, mares, savanes inondées) sont souvent mal connus, oubliés voire dévalorisés. Pourtant, ils abritent une biodiversité très riche et remplissent un rôle essentiel par le filtrage de l’eau, la capture du carbone et la protection des rivages contre les cyclones.
Plus de 180 jeunes, âgés de 12 à 18 ans vont (re)découvrir les zones humides de leur territoire autrement : ils vont pouvoir explorer les lieux par les sens, les récits des anciens, leurs propres émotions et regards afin de mieux les connaître et éveiller en eux l’envie de les protéger. Une fois reconnectés à ces milieux, les jeunes vont pouvoir à leur tour participer à la transmission de ces valeurs de préservation : la finalité du projet est de monter 6 performances artistiques filmées sur une zone humide emblématique de chaque territoire, mises en lumière dans un documentaire.

Pourquoi soutenir ce projet ?
En soutenant ce projet, vous participez à relier les questions de culture avec la nature tout en offrant aux jeunes l’opportunité de s’engager dans ces sujets. Protéger les zones humides tropicales, c’est ainsi protéger le vivant dans son ensemble.
Comment participer ?
Racines en mouvement est soutenu par une campagne de financement participatif portée par la plateforme Flamingo. L’ensemble des dons permettent de financer chaque étape de ce projet ambitieux, de la sensibilisation des jeunes d’outre-mer à la diffusion du documentaire à grande échelle.
Pour soutenir ce projet, cliquer sur le lien suivant : Flamingo | Racines en mouvement.