Présentation du Pôle-relais Zones Humides – Mares et Vallées Alluviales

Le Pôle-relais zones humides – mares et vallées alluviales, porté par l’ANEB est l’un des 5 Pôles-relais zones humides en France, crées en 2008 dans le cadre du premier Plan national d’actions en faveur des zones humides. Ces Pôles-relais sont coordonnés par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Il a pour mission l’animation de réseaux d’acteurs œuvrant pour la protection des zones humides en France et la mutualisation des connaissances et les expériences dans le domaine de la gestion des zones humides.

En tant que centre de ressources et via l’alimentation de ce site internet et de la diffusion de sa newsletter « A fleur d’eau », il met à disposition les connaissances fiables sur les zones humides de types mares et vallées alluviales et sur les approches transversales liées aux missions de l’ANEB, de gouvernance de gestion à l’échelle du bassin versant de ces milieux. Comme les autres Pôles-relais, il participe à l’alimentation du portail national Zones Humides.

L’ANEB, en tant que structure porteuse du Pôle-relais zones humides – mares et vallées alluviales est chargée de l’animation de journées d’échanges thématiques et de formations des élus sur la prise en compte des milieux humides dans l’aménagement (séquences ERC, lien avec les acteurs de l’urbanisme…). Le Pôle-relais zones humides – mares et vallées alluviales participe également aux productions des autres Pôles-relais et à l’organisation d’événements nationaux en faveur des milieux humides (Journée Mondiale des Zones Humides, Fête des mares, Congrès pour la nature de l’UICN…).

Retrouvez le descriptif des zones humides du Pôle-relais zones humides – mares et vallées alluviales.

Découvrez le Réseau zones humides.


Contactez l’équipe

Cyrielle Briand – 07 86 10 63 69

et

Caroline Joigneau-Guesnon – 07 86 35 42 12

Pôle-relais zones humides – mares et vallées alluviales Association nationale des élus des bassins

44 rue Crozatier 75012 Paris

01 43 40 50 30

aneb@bassinversant.org


Télécharger le PDF de la page