L’Office français de la biodiversité (OFB) pilote, aux côtés de nombreux partenaires, un projet spécifiquement dédié à la mise en œuvre des SfN pour l’adaptation au changement climatique des territoires métropolitains et ultramarins : le Projet Life ARTISAN. L’objectif est de créer en 8 ans un cadre propice au déploiement de ces solutions aux échelles locale, régionale, nationale et européenne.
A travers son Dossier de Presse, parmi les 13 projets présentés, 4 illustrent l’intérêt de restaurer les zones humides pour des territoires résilients face aux conséquences du Changement Climatique.


Restaurer les cours d’eau et les zones humides alluviales pour prévenir les inondations – Saint-Martin-d’Auxigny – Centre Val de Loire
Lutte contre les inondations
Le projet d’aménagement de la rivière l’Auxigny, s’écoulant dans un bassin majoritairement rural et agricole, a été entrepris entre 2018 et 2021, sur 2 kilomètres par la commune de Saint-Martin
d’Auxigny (Centre-Val de Loire), accompagnée par le Syndicat intercommunal de la Vallée de l’Yèvre
(SIVY).
Les travaux ont consisté à restaurer le lit de la rivière, en lui redonnant sa forme d’origine, avec des méandres plus étroits et de reconnecter le cours d’eau à sa plaine inondable naturelle. Le ralentissement de la vitesse de l’eau, et la création des zones d’expansion de crues limitent les inondations et leur impact.
Restaurer une lagune pour prévenir les inondations Étang du Gol – La Réunion
Lutte contre les inondations
La zone humide du Gol, aujourd’hui entourée de deux zones artisanales et industrielles, d’une station d’épuration, de diverses installations industrielles classées, de nombreuses exploitations agricoles est soumise à de nombreuses menaces et pressions.
De plus, la route nationale à proximité, fait barrage aux écoulements venant de son
amont représentant un risque d’inondation pour les zones urbanisées avoisinantes, lors des fortes pluies, comme en cas de cyclone.. Ce risque est renforcé par la présence d’espèces exotiques envahissantes, telles que les jacinthes et les laitues d’eau faisant également obstacle à l’écoulement de l’eau pluviale. et représentent un risque supplémentaire d’inondation pour les zones urbanisées avoisinantes
Ces espèces exotiques envahissantes font
l’objet d’une lutte manuelle pour rétablir les
fonctionnalités de la zone humide au profit de la végétation indigène et d’une fréquentation de la faune locale.
Le retrait de nombreux déchets provenant de l’amont, ainsi que de débris en travers du cours d’eau, a permis de contribuer à l’amélioration de l’écoulement de l’eau des ravines vers l’Étang du Gol, puis vers l’océan, et à la restauration de la continuité écologique du site.


S’adapter aux sécheresses en restaurant les milieux aquatiques et humides – Irodouër – Bretagne
Adaptation à la sécheresse
Dans le cadre du projet ResSources du Néal coordonnée par le Forum des Marais Atlantiques, 8000 m² de zones humides situées sur un ancien site de lagunage seront restaurés sur le bassin versant breton de la rivière du Néal.
La restauration des zones humides, cours d’eau et bocages en amont des petits cours d’eau vise à atténuer les effets des périodes de sécheresse et à réguler les débits pour prévenir les inondations.
En ralentissant le débit de l’eau, ces actions favorisent son infiltration, ce qui aboutit au maintien de l’humidité dans les sols et à la recharge de la nappe, qui alimente à son tour le cours d’eau tout au long de l’année ce qui participe à l’approvisionnement en eau potable de la ville de Rennes.
Cette première action concrète du projet doit permettre de rétablir l’équilibre naturel des lieux, en restaurant ses caractéristiques physiques et biologiques.
Atténuer les effets de la sécheresse
sur une exploitation viticole
Buzet-sur-Baïse – Nouvelle-Aquitaine
Adaptation à la sécheresse
A Buzet-sur-Baïse (Nouvelle-Aquitaine), les effets du changement climatique sur la vigne sont nettement perceptibles dont notamment, des aléas tels que la grêle, les sécheresses et le gel sont de plus en plus fréquents.
Face à cette réalité et dans une volonté de poursuivre une production de qualité, rentable pour les viticulteurs, la coopérative Les Vignerons de Buzet a créé un vignoble expérimental de 17 ha, planté en 2019. Le projet vise à développer des solutions
d’adaptation au changement climatique de la filière viti-vinicole pour ce territoire en s’appuyant notamment sur la création de zones humides pour générer des îlots de fraîcheur.
